Enseignement

Fermer Anglais

Fermer Arts plastiques

Fermer Assistants de langues

Fermer Atelier cinéma

Fermer CDI

Fermer EIST

Fermer EPI

Fermer ERASMUS+

Fermer Education Physique et Sportive

Fermer Education musicale

Fermer Espagnol

Fermer Français

Fermer Histoire-Géo

Fermer Italien

Fermer Langues et cultures de l'Antiquité

Fermer Mathématiques

Fermer Option défense et citoyenneté

Fermer SVT

Fermer Santé scolaire

Fermer Séjours pédagogiques

Fermer ULIS

Fermer Vie scolaire

Citations

"L'éducation est l'arme la plus puissante qu'on puisse utiliser pour changer le monde"

Nelson Mandela

 

 

Visites

 160008 visiteurs

 1 visiteur en ligne

Association sportive UNSS - Boxe française

Le sport scolaire se distingue en boxe française

L’association sportive du collège Charles de Gaulle propose depuis la rentrée une activité inédite de boxe française. Les entrainements du mercredi après-midi rassemblent une trentaine d’élèves sous la houlette du professeur d’EPS Kamel Zorgui, l’initiateur de ce projet. Ce dernier a tout d’abord acheté des gants d’occasion car l’AS n’avait pas le matériel adéquat. Enthousiastes mais sans expérience, la plupart des collégiens imaginaient au départ que la boxe était un moyen d’apprendre à se défendre et à se battre, leurs premiers réflexes étant de frapper fort. Mais comme l’explique Kamel Zorgui : « la présence régulière des élèves aux entraînements leur a permis d’acquérir la bonne attitude en acceptant l’assaut sur le principe du « je touche des cibles sur le corps de l’adversaire pour marquer des points ». Grâce à leur travail et leur sérieux, ils ont vite progressé et adhéré à cette activité où filles et garçons sont à égalité grâce à une pratique mixte. J'ai par ailleurs plus de filles inscrites, et techniquement elles sont aussi fortes. On a aussi participé à un stage jeune officiel pour former les élèves à l'arbitrage".

Les résultats sont d’ores et déjà à la hauteur de l’investissement du groupe puisque l’équipe composée de Théo Smith, Louisa Posé, Eloi Velio et Mattéo Laffont a terminé première aux championnats académiques UNSS de boxe française organisés au Grand Lemps en Isère le 7 février dernier. La performance est d’autant plus remarquable que le groupe du collège, unique en Drôme-Ardèche, n’a guère eu la possibilité de faire des assauts d’entraînement avec des boxeurs de son âge, pour apprendre à gérer le stress des rencontres avec des sportifs non connus. Parallèlement, 3 élèves ont obtenu le statut d’arbitres au niveau académique : Nina brigolo, Esaly Rauch et huljeta Mamuhdemadj. Quelle sera la prochaine étape pour ces sportifs ? Les championnats de France qui se dérouleront à Gerardmer du 20 au 22 mars.


			
boxe1.jpg

Les championnats de France de boxe française (savate), organisés à Gerardmer viennent de se clôturer. L’équipe UNSS qualifiée du collège Charles de Gaulle termine donc sur une honorable 4ème place, à 2 points des trois premiers qui finissent ex-aequo. Le manque d’expérience de ce type de championnat et la fébrilité des premiers assauts expliquent en partie ce classement. Mais une fois le stress dissipé, les élèves du collège ont gagné tous leurs combats alors même que le niveau technique de la compétition était de plus en plus élevé. Comme le confie Kamel Zorgui, le professeur d’EPS qui les entraîne : « Cette 4ème place est certes frustrante. Cela s’est joué à peu de choses. Je suis en tout cas très fier de ce résultat. L’équipe composée de Théo Smith, Louisa Posé, Eloi Velio et William Bouchon n’a pas démérité. Pour une première participation, obtenir une 4ème place face à 15 adversaires, ça n’est pas rien. Pour ma part, je félicite ces jeunes sportifs ainsi qu’Esaly qui nous accompagnait et a arbitré et jugé plusieurs matchs. Cette dernière a même obtenu le statut d’arbitre inter-académique. Je remercie également Nicolas Posé qui était présent à nos côtés pour encadrer le groupe». Cette compétition restera à n’en point douter dans la mémoire des collégiens comme une belle expérience de vie, riche d’enseignements pour la suite de leur parcours scolaire et sportif. Elle ouvre en tout cas de belles perspectives pour l’Association Sportive du collège.

boxe2.jpg

				boxe3.jpg
Éloi en pleine concentration avant leur assaut dans une salle isolée

boxe4.jpg

Louisa en échauffement juste avant son assaut de très grande qualité contre une élève de l’académie de Paris

boxe5.jpg

Esaly arbitre et William bosse ...
boxe6.jpg

 


Date de création : 25/03/2018 @ 09:27
Dernière modification : 25/03/2018 @ 09:39
Catégorie : Association sportive UNSS
Page lue 1610 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

Infos générales

Fermer Les équipes

Fermer Menu de la semaine

Fermer Sections Sportives foot et rugby

Fermer Association sportive UNSS

Fermer CVC

Fermer Club nutrition

Fermer Danse

Fermer Fournitures scolaires

Fermer Foyer

Fermer Intendance

Fermer Webradio

Fermer Webradio 2019-2020

Outils
Parcours Avenir
Calendrier
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
226 Abonnés
^ Haut ^