Enseignement

Fermer Anglais

Fermer Arts plastiques

Fermer Assistants de langues

Fermer Atelier cinéma

Fermer CDI

Fermer EIST

Fermer EPI

Fermer ERASMUS+

Fermer Education Physique et Sportive

Fermer Education musicale

Fermer Espagnol

Fermer Français

Fermer Histoire-Géo

Fermer Italien

Fermer Langues et cultures de l'Antiquité

Fermer Mathématiques

Fermer Option défense et citoyenneté

Fermer SVT

Fermer Santé scolaire

Fermer Séjours pédagogiques

Fermer ULIS

Fermer Vie scolaire

Citations

"L'éducation est l'arme la plus puissante qu'on puisse utiliser pour changer le monde"

Nelson Mandela

 

 

Visites

 159792 visiteurs

 1 visiteur en ligne

Espagnol - L'espagnol au collège

L’espagnol au collège

A partir de la 4ème et dès la 5ème à la rentrée 2016, les élèves doivent choisir une deuxième langue vivante au collège et l’espagnol est plus qu’une possibilité, son apprentissage offrant beaucoup d’opportunités.

L’espagnol, langue de communication :

L’espagnol est la 4ème langue la plus parlée au monde après le chinois mandarin, l’anglais et l’hindi. C’est la langue officielle de 21 pays basés sur trois continents et qui, de fait, compte plus de 430 millions d’habitants.

L’espagnol, langue d’échange :

Les pays hispanophones et les pays de l’Union Européenne entretiennent d’étroites relations économiques dans des secteurs de production très variés (cultures fruitières et céréalières, cafés, cacao, tabac…). Et il ne faut pas oublier que la France, son voisin direct, est le premier partenaire économique de l’Espagne.

L’espagnol, langue de culture :

Apprendre l’espagnol, c’est entrer en contact avec des peuples et des cultures extrêmement riches et variés (la conquête de l’Amérique Latine, les civilisations précolombiennes, l’Espagne des trois cultures, la Guerre Civil espagnole, …). Apprendre l’espagnol, c’est découvrir des modes de vie différents (la culture et l’architecture hispaniques, les rythmes de vie et la gastronomie).

L’espagnol, langue en expansion :

Aux Etats-Unis, près de 40 millions de personnes parlent l’espagnol (certains états sont bilingues). L’espagnol y est la première langue vivante enseignée. Au Canada et au Japon, l’espagnol est en seconde position et progresse en Allemagne.

L’espagnol, langue formatrice :

Venant du latin, l’espagnol confère rapidement confiance aux débutants grâce à des résonnances familière avec le français. D’autre part, il ne faut pas oublier l’idée de plaisir dans l’apprentissage d’une langue et sa musicalité en fait un atout. Faut-il rappeler que, l’été arrivant, toutes les chansons festives sont en espagnol !

Quelques témoignages d’élèves

Anaïs, 4è6

« J’ai choisi l’espagnol car il est plus parlé dans le monde que l’italien. J’ai aussi choisi l’espagnol car je trouve que c’est plutôt facile. La plupart du temps les mots sont presque  les mêmes qu’en français »

 

Lou, 4è6

«  J’ai choisi l’espagnol en deuxième langue vivante car celle-ci est la troisième langue la plus parlée dans le monde et qu’elle pourra peut être me servir dans ma vie professionnelle future. Je suis aussi susceptible d’aller en Espagne durant mes vacances, du coup ce sera plus facile pour moi pour communiquer et me faire comprendre. »

Manon, 4è6

« J’ai choisi cette langue car j’aime beaucoup cette langue qui est couramment parlée. J’aime beaucoup les fêtes qui se passent là-bas, l’ambiance et tout ce qu’on peut apprendre est super. Cette langue est super. »

 


Date de création : 15/11/2015 @ 15:11
Dernière modification : 15/11/2015 @ 15:45
Catégorie : Espagnol
Page lue 2623 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

Infos générales

Fermer Les équipes

Fermer Menu de la semaine

Fermer Sections Sportives foot et rugby

Fermer Association sportive UNSS

Fermer CVC

Fermer Club nutrition

Fermer Danse

Fermer Fournitures scolaires

Fermer Foyer

Fermer Intendance

Fermer Webradio

Fermer Webradio 2019-2020

Outils
Parcours Avenir
Calendrier
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
226 Abonnés
^ Haut ^