DÉCOUVERTE DU GAMSTAT
Jeudi 24 mars, nous nous sommes rendus au Groupement Aéromobilité de la Section Technique de l'Armée de Terre. Situé sur l’aérodrome de Valence-Chabeuil, le GAMSTAT est une formation de l’ALAT (Aviation Légère de l’Armée de Terre), intégrée à la base de défense de Valence. Le GAMSTAT répare et assure le suivi des hélicoptères déjà en service de l'armée de terre. Mais il est principalement dédié à l'expérimentation. Il est chargé d'inventer de nouveaux équipements et de vérifier la conformité des prototypes en les testant en vol avant d'en généraliser la commande. La mission du GAMSTAT est donc d'assurer les différentes phases d'essais et de mise au point des nouveaux hélicoptères de l'armée de terre depuis leur conception jusqu'à leur mise en service dans les différentes unités opérationnelles. Le GAMSTAT a également la responsabilité de la rédaction des documents techniques d’emploi et la formation des premiers utilisateurs. Enfin, la participation du GAMSTAT à des activités de soutien aux exportations des matériels français est également courante. Il est au cœur des grands programmes de renouvellement de l’ALAT.
Le GAMSTAT emploie un personnel très qualifié : pilotes, mécaniciens, expérimentateurs d'essais, ingénieurs, techniciens de toutes spécialités, dessinateurs industriels et logisticiens. Très expérimentés, les personnels militaires ont quasiment tous servi au sein de régiments d'hélicoptères de combat en OPEX.
Il est actuellement composé de 180 personnels dont ¼ de civils de la Défense.
Le GAMSTAT dispose aussi d'un parc comprenant tous les types d'appareils en service dans l'ALAT (Aviation Légère de l'Armée de Terre) : Gazelle, Puma et pour les plus récents, Tigre et NH90.
|
 |
 |
Nous avons été accueillis par l’adjudant-chef Reboul et Thibaut (ancien élève de la classe défense de notre collège) qui nous ont servi de guides tout au long de ce bel après-midi de visite. C'est sous un soleil radieux que nous avons découvert les pistes, hangars et différentes zones pour le personnel. Nous avons passé une bonne partie de l'après-midi en extérieur, à regarder les différents appareils qui venaient d'atterrir. En effet, le travail des mécaniciens étant terminé, la plupart des hangars étaient vides. L'heure était aux tests en vol, pour notre plus grand plaisir.
Nous nous sommes rendus dans l'une des salles essentielles du site, celle où les vols sont planifiés et peuvent être annulés à tout moment par un météorologue qui travaille pour déterminer le temps et le trajet à suivre. Une carte des voies aériennes de la France y est installée. On nous a également parlé des pompiers aéronautiques. Cette spécialité consiste à exercer l’expertise de pompier sur les pistes d’hélicoptères de l’aviation légère de l’armée de Terre. Ces pompiers assurent la surveillance et la sécurité des plateformes aéronautiques comme au GAMSTAT. Ils sont toujours en alerte lors du décollage et de l’atterrissage des hélicoptères. Ils sont également en charge de la sécurité des pilotes et des bâtiments et dépôts de carburant.
|
 |
 |
On nous a ensuite conduits au bord de la piste en béton où l'on a pu voir de plus près une gazelle. |
 |
Puis près d'un hélicoptère Tigre. Conçu pour participer efficacement aux conflits actuels, le TIGRE, dans sa version appui-protection (HAP,) procure un appui feu (canon de 30mm et roquette) significatif aux troupes engagées, notamment sur les théâtres d'opérations extérieurs. C’était très impressionnant de voir un appareil de ce type en service.
|
 |
Nous avons ensuite découvert un Puma. C'est un hélicoptère de transport moyen mis en service depuis 1968. Il peut transporter de 16 à 20 personnes et possède 4 immenses pales. Il mesure 14,06 mètres de long et 5,14 mètres de haut et pèse à vide 3615 kg ! Il peut aller à une vitesse maximale de 310km/h mais sa vitesse de croisière est de 280 km/h. Cet hélicoptère est équipé de mitrailleuses de calibre 7,62mm, de paniers de roquettes, de missiles anti-char et d'un canon de 20mm.
|
 |
On s'est rendu dans un autre hangar pour admirer cette fois-ci un hélicoptère de transport NH 90 (Caïman) avec un tableau de bord numérique. Il peut embarquer 12 combattants équipés avec 5 membres d’équipage, ou bien 20 passagers. L’appareil reprend les missions dévolues aux hélicoptères de manœuvre et d’assaut (Puma et Cougar) : héliportage tactique de combattants et de matériel, évacuations sanitaires, soutien des civils lors d’opération d’urgence et de crise, recherche et sauvetage, poste de commandement. La technologie déployée dans cet appareil de nouvelle génération permet une grande liberté d’action et une permanence tout temps sur le terrain. Sa manœuvrabilité, son agilité, sa résistance, sa capacité de pénétration et son autoprotection font de cet hélicoptère de l’armée de Terre un appareil incontournable de l’aérocombat à l’instar de l’hélicoptère d’attaque Tigre.
|
 |
 |
La visite s'est achevée par une photo de groupe et des remerciements.
|
 |