Rencontre avec les militaires du Spahis (épisode 2)
Nous sommes retournés au régiment le jeudi 6 janvier. Le lieutenant Léo nous a d’abord présenté la programmation de son peloton du 1er escadron sur l’année 2021 :
- Entraînement au tir canon peloton
- Mission CORYMBE dans le Golfe de Guinée de février à avril.
Ici la présence française a deux volets. Premièrement, assurer la sécurité des intérêts stratégiques français avec des patrouilles dans la zone où nos opérateurs industriels sont présents, en interaction avec les forces françaises pré-positionnées en Côte d’Ivoire et au Gabon. C’est un volet purement national. Deuxièmement, la marine française vient en appui aux marines du Golfe (Sénégal, Côté d’Ivoire, Bénin, Togo, Nigeria et Gabon) pour surveiller la zone économique exclusive, ou lutter contre la piraterie et contre la pêche illégale. On organise donc des entraînements conjoints et on procède à de multiples échanges.
- Défilé du 14 juillet à Paris. Les répétitions et entraînements se sont déroulés sur une semaine pour un résultat parfait.
- Mission Sentinelle : L’opération Sentinelle est une opération de l’armée française déployée au lendemain des attentats des 7, 8 et 9 janvier 2015, pour faire face à la menace terroriste sur le territoire national et protéger les « points » sensibles du territoire.
- Entrainement dans les Camps de Champagne (Centres d’entraînement au combat).
Durant sa vie de militaire, le soldat est appelé à effectuer des missions partout en France ou à l’étranger. Partir en mission est la finalité même de l'engagement du militaire. La durée et la fréquence des missions varient. La durée peut être de quelques jours à plusieurs mois. En 2021, les militaires du 1er escadron sont restés loin de la caserne et de leurs familles plus de 200 jours.
Les objectifs pour 2022 ? Une évaluation du peloton, un entraînement au tir peloton avant un stage commando à Collioure.
L’après-midi s’est poursuivi avec une séance sportive militaire ludique.
|