Soutien et mobilisation du collège pour deux participants du 4L Trophy
Les élèves de la classe Défense et Citoyenneté ont accueilli jeudi 9 décembre un ancien élève de la classe, Nans Thomas, 20 ans, qui poursuit actuellement ses études en école de commerce à Grenoble. Ce dernier est venu leur parler de l’aventure à laquelle il va très prochainement participer avec Simon, un autre ancien de Charles de Gaulle, qui suit une formation d’ingénieur en alternance.
Passionnés de voyages, fans de mécanique et de courses automobiles et soucieux d’être utiles, c’est tout naturellement que les deux amis se sont retrouvés pour participer au plus grand rallye raid humanitaire d’Europe réservé aux 18-28 ans : le fameux 4L Trophy. Nans a partagé avec les élèves la véritable machine logistique qu’il faut mettre en œuvre pour concrétiser un tel projet, à savoir rejoindre le Maroc via l’Espagne, après un périple de plus de 6000 kilomètres. Il a évoqué la recherche de partenaires et de sponsors, la mise en œuvre de cagnottes participatives, la communication sur les réseaux sociaux et dans la presse, l’organisation de jeux concours et tout ça dans le cadre légal d’une association loi 1901 qu’ils ont créé pour l’occasion (« run 4 learn »).
Pour Stéphanie Buis, l’enseignante de la classe, c’est un bonheur de constater que, bien des années après, l’esprit d’engagement des jeunes passés par la classe ne faiblit pas. En effet, le 4L Trophy a pour but de rejoindre Marrakech pour remettre des dons financiers, des fournitures scolaires et sportives pour les enfants les plus démunis du Maroc. En partenariat avec la Croix Rouge, chaque équipage est aussi tenu d’acheminer 10 kg de denrées alimentaires (non périssables) jusqu’au village départ en France. Les 27 élèves de 3e de la Classe Défense et Citoyenneté de la promotion 2021-2022 se sont donc mobilisés durant un mois pour collecter tout le nécessaire pour les « trophistes ». Ils ont élaboré des flyers, sensibilisé leurs camarades en racontant le projet et ses enjeux dans différentes classes. Le résultat a dépassé toutes leurs espérances. Nans est reparti avec toutes les fournitures qu’ils pourront embarquer dans la 4L.
Le surplus, énorme, a été confié aux bénévoles de l’Unité Locale Centre Ardèche de la Croix Rouge pour les colis alimentaires et les maraudes. Les élèves de la classe espèrent en tout cas voir leur logo collé sur la magnifique 4L de Simon et Nans lorsqu’ils participeront à cette 25ème édition du 4L Trophy en février. En ces temps où l’on parle beaucoup de repli sur soi, c’est un très bel exemple de solidarité et d’esprit collectif porté par notre jeunesse.
|