Descriptif

Le PSC1 au Collège, tous responsables de la sécurité civile !

 

La formation aux premiers secours …

Dans le cadre du projet d’établissement une formation à la prévention et au secours civique de niveau 1 (PSC1) est dispensée aux élèves de 3ème pour la cinquième année. Notre objectif étant que tous les élèves sortent du collège avec cette compétence.

LE PSC1, QU’EST CE QUE C’EST ?

Il s’agit d’une formation qui permet d’acquérir les savoirs et savoirs faire qui permettront à l’apprenant de mettre en œuvre une action citoyenne d’assistance à personne en réalisant les gestes de premiers secours ; c’est la  plus  emblématique  et  la  plus  développée  des  formations  dispensées  aux  citoyens  dont  le  coût  est  de  60€  en  moyenne par les associations dites « agréées de sécurité civile »

Cette formation est diplômante et sanctionnée par la délivrance d’un certificat de compétences émis par le Ministère de l’Education Nationale et le Ministère de l’Intérieur.

LE PSC1, QU’EST-CE QU’ON Y FAIT ?

La formation est découpée en 8 parties qui progressivement mettront l’apprenant en situation d’apprendre, de s’entraîner et de mettre en application en situations concrètes.

1 – L’alerte et la protection des populations

2 – Protection

3 – L’alerte

4 – Les traumatismes

5 – Les hémorragies externes

6 – Les atteintes de la peau et des muqueuses

7 – L’obstruction des voies aériennes

8 – Les malaises

9 – La perte de connaissance

10 – L’arrêt cardiaque

 

LE PSC1, AU COLLÈGE, COMMENT ÇA SE PASSE ?

M. GONON, professeur d’EPS, est actuellement le seul moniteur premiers secours, habilités PAE3 (Pédagogie Appliquée aux Emplois/Activités de classe 3).  Les sessions de 10 élèves (pris 2 par classe) se déroulent sur une journée et demi. Chaque élève de 3° du collège recevra donc une convocation pour une date précise dans l’année.