mar 13

Repas créole au collège Grange.

Mardi 14 février 2017, les élèves de 3ème 8 ont proposé un petit voyage gustatif, direction la Guyane !

15 convives ont participé à ce voyage culinaire !!!
Au menu, il y avait :
– salade créole,
– colombo,
– flanc coco et mousse au chocolat blanc.
L’ambiance guyanaise était au rendez-vous avec musique et décoration typique !!!!

Mme Abajo, professeur 308.

 

mar 13

Menus de la semaine du 13 au 17 mars 2017.

semaine_11

mar 05

Résultats du concours Castor pour le collège Grange.

Au collège GRANGE, 54 élèves de la 6° à la 3° ont été sélectionnées pour participer au concours ALGOREA. Félicitations à tous ces « informaticiens en herbe ».

M. Perel (professeur de technologie).

résultats_1suite…

résultats_2Félicitations à tous nos élèves qui portent haut les couleurs du collège!

mar 05

Technologie: Concours Castor ou l’art de faire découvrir aux jeunes l’informatique et les sciences du numérique.

Concours Castor

castor

 

L’ensemble des classes du Collège Grange ont participé au concours Castor en cours de technologie.

 

Le concours Castor vise à faire découvrir aux jeunes l’informatique et les sciences du numérique. Le concours est organisé tous les ans, vers le début du mois de novembre. Il se déroule sous la supervision d’un enseignant, en salle informatique.

L’édition 2016 s’est déroulée du lundi 14 novembre au vendredi 18 novembre.

 

Principe du concours Castor

Le concours couvre divers aspects de l’informatique : information et représentation, pensée algorithmique, utilisation des applications, structures de données, jeux de logique, informatique et société.

  • Le concours dure 45 minutes et comporte une douzaine questions interactives, chacune déclinée en 3 versions de difficulté croissante.
  • Il est gratuit et ne requiert aucune connaissance préalable en informatique.
  • Le concours est ouvert du CM1 à la terminale (ce sont les mêmes questions).
  • Les élèves participent seuls ou par binômes, en salle informatique.
  • Les corrections détaillées sont proposées peu après la clôture.
  • Des diplômes sont offerts aux participants selon leur score.
  • Les 10% meilleurs de chaque niveau sont qualifiés pour le concours Algoréa

Les dates des épreuves du concours 2017:

Le Premier tour a eu lieu du 3 au 17 janvier : une épreuve de 45minutes constituée d’exercices de programmation, dans les langages Scratch.

Deuxième tour au mois de mars : une épreuve de programmation de 2h, à faire en classe ou à la maison, constituée de petits challenges de niveau croissant à résoudre avec les langages Scratch, Blockly et peut-être Python. via un ordinateur connecté à internet (tout se passe dans le navigateur).

Demi-finale au mois de mai : une épreuve de programmation de 3h à faire en classe ou à la maison entre le 28 mai et le 12 juin. Les exercices seront à résoudre dans le langage de votre choix parmi Scratch, Blockly, Python, C, C++, Java ou JavaSchool.

Finale pendant l’été : une semaine à Paris pour s’entraîner à l’algorithmique avec les entraîneurs de France-ioi, et participer aux 2 épreuves de programmation de 4h. La participation est gratuite, et les frais d’hébergement pour la durée du stage sont pris en charge par l’association.

mar 05

Pourquoi faire le choix de l’enseingment du latin?

introPour avoir de plus informations, Mme Dalet (professeur de lettres classiques au collège Grange) vous invite à prendre connaissance du document ci-dessous.

Bonne découverte!

Langues_et_culture_de_l_antiquite_V4_572652

mar 05

Conseils de classe: semaine du 20 au 23 mars 2017.

2ème_trimestre_semaine2

mar 05

Conseils de classe: 2ème trimestre (semaine du 13 mars au 17 mars).

2ème_trimestre_semaine1

fév 05

Lettres et langues_défis étymologiques.

défi étymologique n°1.

Les classes de 3e du collège Grange participent tout au long de l’année à un défi étymologique mis en place grâce au cours de LCA.
Le but du jeu est de réunir le plus de mots possible dans les langues vivantes (français, allemand, espagnol, italien) et anciennes (grec, latin) enseignées au collège, à partir d’une racine indo-européenne commune à toutes ces langues.
Les élèves réfléchissent ainsi à l’apport des langues anciennes dans les langues vivantes et étoffent leur vocabulaire. Ils peuvent par ce biais comparer les idiomes européens et se rendre compte de leur proximité sémantique et morphologique.
Chaque mois, la classe  qui a recueilli le plus de mots emporte une petite récompense!
Madame Dalet.
Cliquez ci-dessous pour découvrir le travail des élèves.

padlet_cfa

Défi n°2.

défi_n°2

fév 05

Menus_ du 06 au 09 février 2017.

semaine6

nov 27

Projet Voltaire en français ou l’art de faire progresser nos élèves.

L’équipe de lettres modernes et classiques du collège a opté pour prendre part au projet voltaire, projet innovant en orthographe.

Il permet, entre autre:

  • Diagnostiquer les difficultés rencontrées par chaque élève
    en expression écrite française
  • Proposer un module d’entraînement personnalisé,
    ciblé sur les difficultés vécues
  • Le Projet Voltaire est unique

Progression ultra rapide : des progrès notables
en seulement quelques heures

Utilisation simple : en ligne

Cliquez ci-dessous pour en savoir davantage.

Articles plus anciens «