Accueil du site - 1. Le College

L’histoire d’Icare

Et pourquoi le collège s’appelle ainsi.
Publié le vendredi 2 février 2007.


1) Qui est Icare ?

Icare était un enfant Grec vivant en Crête.

Son père, Dédale, était un “ingénieur” architecte. Il a créé un labyrinthe pour le roi Minos. Ce dernier avait demandé à Dédale de construire le labyrinthe pour enfermer son fils, le Minotaure, bête mi-homme mi-taureau qui avait était ensorcelé par Poséïdon (Dieu de la mer).

Thésée, était un grec qui voulait tuer le minotaure. Ariane, l’amoureuse de Thésée, et la fille de Minos, ne voulait pas que son amoureux se perde dans le labyrinthe.

Dédale lui donna l’idée de donner un fil à Thésée (le fil d’Ariane) pour l’aider à sortir du labyrinthe une fois le Minotaure tué.

Mais Minos le sut, et, pour se venger, fit jeter Dédale et son fils Icare dans le labyrinthe. Mais Dédale était vraiment ingénieux : il observa les oiseaux, récupéra leurs plumes qui étaient tombées, et avec de la cire, les colla les plumes sur ses bras et ceux d’Icare. Puis, ils prirent leur envol.

Dédale avertit cependant Icare :« Ne vole ni trop haut car le soleil ferait fondre la cire, ni trop bas car l’écume alourdirait tes plumes ».

Mais Icare, tellement fasciné de pouvoir voler, vola trop près du soleil et la cire fondit. Il tomba dans la mer et se noya.

2) Pourquoi le collège s’appelle “Icare”

Le collège s’appelle “Icare” parce que les professeurs veulent que nous prenions bien notre “envol” pour l’année scolaire au collège, au lycée et pour toute notre vie... sans se brûler les ailes !