Le collège
Enseignements
Collège en ligne
Orientation (Parcours avenir)
Activités périscolaires
Internet
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

SVT - Rallye sciences

 

Le rallye sciences à FRONTENEX avec les 3A. Mardi 26 janvier de 13h25 à 16h25.

Il s’agit d'un JEU interclasses proposé aux classes volontaires de 3ème et de 2nde des établissements de l'Académie, autour d'une quinzaine d'épreuves de durées variables. Il permet de promouvoir les enseignements scientifiques en présentant ces disciplines sous un jour inhabituel, de réaliser un travail d'équipe et non individuel (les élèves d'une même classe mettent en commun leurs diverses compétences scientifiques).

Les épreuves, sur un thème donné, font appel à la réflexion et au raisonnement (jeux de logique, mise en relations de données, constructions/tracés), à l'expérimentation scientifique (analyse et observation en physique, chimie, biologie, géologie), à la recherche documentaire, à la réalisation de maquettes, d'objets, d'appareils, aux capacités de communication, à l'esthétique (réalisation d'affiches ou de dessins soignés).

Chaque classe doit rendre l'ensemble de sa production au bout de trois heures d'activité.

L'important est que la classe donne, si possible, une réponse à tous les sujets (une seule réponse par sujet).

Depuis 1990, une centaine de classes volontaires dans l’académie de Grenoble participe, chaque année au Rallye Sciences, avec un très grand intérêt. Les élèves participants apprécient le jeu collectif, la liberté de se déplacer, de choisir le matériel ou les documents. L'originalité des sujets, la possibilité pour un groupe ayant fini avant l'heure de venir prêter main forte à d'autres groupes sont autant d'arguments qui plaisent, et qui par la contribution de chacun assurent une production de qualité.

Pour chaque sujet, il faut trouver un titre plaisant et, si possible, une présentation agréable.  

Toute idée originale et/ou humoristique est à priori bienvenue.

Des prix seront attribués par le jury et, dans toute la mesure du possible, des récompenses seront offertes

mais les classes participantes ne seront pas classées.

A titre d'exemple, 6 prix ont été attribués en 2009 : communication (choix des messages ; clarté du texte et des schémas ; mise en page).; esthétique-créativité sur les affiches, schémas et dessins (soin, clarté ; habileté du dessin, choix des couleurs ; harmonie ; mise en page ; originalité...), expérimentation (respect des consignes concernant la manipulation ; compte-rendu rigoureux de l'expérience ; bonne réalisation de l'objet fabriqué (montage d'optique, d'électronique...)., raisonnement scientifique (bonne exploitation des documents fournis (expériences, graphique, tableaux) ; qualités de l'observation, de l'analyse, du bilan...), recherche documentaire (richesse des documents choisis ; bonne adaptation au sujet ;originalité) et un prix spécial du jury.  Pour plus d’informations : http://www.crdp.ac-grenoble.fr/imel/rallye/histo.htm             Mme BAUDIn, Mme JAILLET, M NERON

 

rs1.jpg

Raalye sciences SVT

Un fromage pour Paulo

Ou comment faire un fromage en moins de 3 heures !!!!

A priori, les élèves ont fait bouillir le lait !!!
hum... en tout cas ça sent bon dans tous les étages du collège.
 

Un des résultats...

Les élèves du groupe sont en train de rédiger la recette de leur fromage.

Rallye Sciences SVT

La chute du gland de Scrat ou comment expliquer qu'un objet puisse se retrouver en bas d'un glacier.

pas grand chose de concluant dans cette équipe....

Rallye Sciences Sciences physiques

La course des liquides.

 

 
 

Rallye Sciences Sciences physiques

Construction de médaillons de blanc d'oeuf.. de chocolat..

  

 


Date de création : 27/01/2010 @ 15:30
Dernière modification : 06/11/2011 @ 21:23
Catégorie : SVT
Page lue 2026 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


Recherche sur le site
Le coin des parents
Recherche



Calendrier
Internet responsable
Afin d'accompagner les enseignants et les élèves dans les nouveaux usages de l'internet, le ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative a décidé de lancer un site fournissant un point d'entrée unique vers des ressources destinées à favoriser la maîtrise et l'usage responsable des réseaux et des services numériques.

 

Internet responsable a pour objectif de mettre à disposition de la communauté éducative un point d'entrée unique vers des ressources propres à faciliter cet accompagnement

Actions solidaires
Depuis plusieurs années une collecte sélective des déchets au restaurant scolaire permet d'isoler les déchets compostables pour les revaloriser.

Parallèlement pour mesurer l'éventuel gâchis qui serait fait sur le pain non consommé, une poubelle transparente se remplit chaque jour au vu des élèves. Un calcul à partir du poids de pain récupéré permet d'estimer le surcoût de ce gâchis pour attirer l'attention de chacun sur la nécessité de ne prendre que les tranches que l'on mangent et pas plus !
^ Haut ^