Le collège
Enseignements
Collège en ligne
Orientation (Parcours avenir)
Activités périscolaires
Internet
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Défi Lecture CM2-6ème

 

   Défi-lecture CM2 – 6ème / Année 2011-2012

            Voir les photos Année 2009-2010 
 
 organisé par Mme Methnani, Mme Caprioni et l'ensemble des écoles du secteur de Frontenex


Le défi-lecture naît d'une réelle volonté de travailler, de faire, de partager ensemble côté primaire et côté collège. Il concernera 143 élèves de cm2 et 54 élèves de 6ème cette année. Il donnera lieu à 2 journées d'action au collège. Les élèves de CM2 arriveront à 10h et proposeront un jeu par équipes autour des livres de la sélection. Un échange suivra entre les élèves sur l'expérience vécue.  A 11h30, un repas pris ensemble permettra aux CM2 de découvrir leur future cantine.
A 12h15, Chaque classe proposera au groupe une succession de "publicités visuelles, auditives"  sur un livre court pour donner envie de lire aux autres participants.
A 13h45, après une récréation bien méritée, les élèves de 6ème entraîneront leurs camarades de CM2 dans une course d'orientation au sein du collège. Celle-ci sera balisée par des jeux (voir ci-dessous) auxquels répondront les élèves de CM2 assemblés par binôme. L'équipe qui aura répondu au plus de jeux, avec justesse, dans le temps imparti se verra remettre un prix récompensant ses qualités de lecteur et sa capacité à se repérer dans  le collège. Tous pourront, dès 15h15, récupérer autour d'un goûter.
En plus de favoriser l'intérêt et l'envie de lire des élèves, il s'agit de leur permettre de découvrir leur nouvelle école de façon ludique et autonome.
 

Travail réalisé par les classes de 6ème:
Le défi-lecture consiste à créer des jeux en groupe (2élèves) à partir d’un livre, et à les proposer aux élèves de CM2.  Il se répètera à 3 reprises dans l'année.
 
Tu devras respecter impérativement la présentation attendue car tous tes jeux deviendront un jeu de cartes géant.
 
 
 
Trucs pour ne pas se tromper dans le travail demandé :
  • N’oublie pas de rédiger une consigne destinée à tes camarades.
  • N’utilise pas les noms des personnages principaux, ils seraient trop simples à retrouver.
 
 
1. Chasse à l’intrus.
Etablis une liste minimum de 5 mots qui ont un point commun et introduis un intrus. (Choisis des noms, ou des adjectifs, et ou des verbes mais ne mélange pas tout. Regroupe des mots concernant des animaux, des lieux, des sentiments, un caractère, des objets utilisés dans un domaine précis…)
Dans les réponses, indique le lien qui unit les mots et explique pourquoi l’intrus ne correspond pas à la liste.
 
2. Passage erroné :
Choisis un passage et glisse 5 erreurs. Attention, il ne s’agit pas de fautes d’orthographe mais de mots différents de ceux du livre. N’oublie pas d’indiquer la page du livre pour que le jeu fonctionne.
 
3. Charade
La définition de mon tout doit rappeler l’histoire et ne pas être une simple définition du dictionnaire.
 
4.Mots croisés.
Trouve 6 mots, place les dans une grille et donne une définition en rapport avec l’histoire du livre. Attention à bien faire des grilles verticales et horizontales.
 
 
 Voici un modèle avec le livre L’œil du Loup  pour comprendre :

 

1.        Chasse à l’intrus :
Trouve l’intrus dans cette liste et explique pourquoi dans ta réponse : 
 
Guépard,dromadaire,renne, hyène, crocodile,lion 
 
 N°1- L’œil du loup
1.        Réponse à la Chasse à l’intrus
L’intrus est le renne car tous les autres mots sont des animaux d’Afrique qui se sont retrouvés dans le zoo. 
                          N°1 – L’œil du loup
2.        Passage erroné (page 27) : Trouve les  5 erreurs en t’aidant du livre.
A l’orée de la forêt, la petite fille observait l’ours à demi caché par un sapin.
 
N°1- L’œil du loup
2.Réponse au passage erroné
Dans le zoo, le petit garçon observait l’ours à demi caché par le grillage de sa cage.
N°1 – L’œil du loup
3.        Charade
On plante des fleurs dans mon premier
Mon second est un oiseau voleur
On respire mon troisième
Afrique ferme mon tout pour communiquer avec le loup.
 
N°1 – L’œil du loup
3.Réponse à la Charade
Mon premier est un pot.
Mon second est une pie.
Mon troisième est l’air.
Mon tout est la paupière.
 
 
 
N°1 – L’œil du loup
4.        Mots croisés
Vertical :
1 . La mère d’Afrique lui confie son fils pour échapper à la guerre
2 . Pays d’origine du Loup
3.Afrique en racontait aux bédouins du désert
4. Métier qu’exerçait Afrique lorsqu’il gardait des chèvres.
Horizontal :
5.        Ennemi de flamme noire.
6.        An Afrique verte, Afrique l’a été par une famille.                        
N°1 - L’œil du loup
4.Réponses aux mots-croisés
Vertical :
1. Marchand
2.Alaska
3. histoires
4. berger
Horizontal :
5.chasseur
6.adopté
 
 
 
N°1 – L’œil du loup

 

 

Sélection 2013-2014:

Les dates des défi-lecture  ont été fixés au mardi 12 juin et jeudi 14 juin 2012 de 10h à 16h.


Pour avoir plus d'informations sur le livre, clique sur sa couverture

Auteurs titre couverture thèmes

difficulté

+ facile

++moyen

Albums        
Hausfater-Douïeb/ Latyk Olivier Le petit garçon étoile   seconde guerre mondiale-enfance-population juive

J'écris une fin différente après:
" Il faisait sombre autour et au dedans"
 
+
Dautremer Rebbecca Le loup de la 135ème rue  

143

Souvenir, raconter, Petit Chaperon Rouge

 

J'écris une fin différente après:

page 29 "Tu ne m'as jamais trop raconté ce qui s'est passé chez le grand-père"

++
Pinguily / Fronty Même les mangues ont des papiers   Exclusion - Afrique- sans papiers - émigration

J'écris une fin différente après:
"Là, en voilà deux ! Attrapez-les !"
++
Sellier/Gambini Mon carnet Vietnamien  

Voyage initiatique - famille - adoption

 

J'écris une fin différente après:

Le 4 février

++
Romans:        
Bakolo Ngoi Rêve de foot   Afrique - pauvreté - carrière de football

J'écris une fin différente après:
p.121 " Et maintenant le moment du grand saut est arrivé".
+
         
Craipeau / Martin Gare au carnage, Amédée Petipotage !  

Genre: policier

trafic de drogue- SDF amitié

J'écris une fin différente après:
p.154 "Si elle avait pu deviner ce qui nous attendait, elle n'aurait pas posé la question!"

++
Delabarre Le loup à l'oreille  cassé  Le loup à l'oreille cassée Genre: aventure - amitié

J'écris une fin différente après:
p.106 " La guerre était déclarée."
++
Joui Sylvaine et Sibylle Delacroix Fort comme Ulysse  

Genre: amitié, aventures, rejet, handicap

 

J'écris une fin différente:

p.112 "Et c'est quoi ton plan pour Solal".

++
Kaye / Richardson/Jennings Les yeux pleins d'étoiles  Les yeux pleins d'étoiles danse - plusieurs nouvelles

J'écris une fin différente à la nouvelle "La boite à musique":

p.28"Son père était déjà de retour et commençait à s'inquiéter."


 
+
Morpurgo Le secret de grand-père  Le secret de grand-père relation grand-parent - enfant - animal - ferme

J'écris une fin différente:
p.104 "Nous avions gagné."
++
Stine Le fantôme d'à côté   Genre fantastique - fantôme

J'écris une fin différente à partir de:
p.93 "Le visage de Dany!"
+
Myriam Gallot L'heure des chats  

collège - adolescence-transformation

J'écris une fin différente à partir de:

p.127 - chapitre 17 "Plus qu'une semaine de vacances avant la rentrée..."

+
 Charlotte Moundlic  Petit Maboule  

 école - psychologie - différence

J'écris une fin différente à partir de:

p.40 "jusqu'à ce que ça devienne une bouteille".

 +
Marie-Sophie Vermot Je vais craquer

Collège- Transformation - Adolescence

J'écris une fin différente à partir de:

p.57 chapitre 6- Ecoutez-moi

+

 
 

 

Sélection 2014-2015:

Pour avoir plus d'informations sur le livre, clique sur sa couverture

 

Auteurs titre couverture thèmes

difficulté

+ petit lecteur

++ bon lecteur

Albums        
Y.Pommaux Orphée et la morsure du serpent  Orphée et la Morsure du  mythologie

J'écris une fin différente:
p.43 : Orphée s'incline devant les maîtres des Enfers, tourne les talons et part, suivi, du moins l'espère-t-il, de sa transparente bien aimée....


 
++
Puybaret, E. /
Saumande, J
A la recherche du bonheur   A la recherche du bonheur

 

Philosophique

Adapté aux enfants dyslexiques



J'écris une fin différente:
Compte 5 pages avant la fin: "Manoug bondit de joie. Quand Cocagne arriva, le petit garçon lui demanda..."






 
+
Ferri G. Petit tétard deviendra grand  Petit têtard deviendra grand  Avec un DVD en 4 langues

Adapté aux enfants dyslexiques



J'écris une  fin différente:
"Que faire ? Les douces paroles du serpent..."


 
 +
Romans:        
JP Arrou-Vignod Le collège fantôme    Genre  fantastique



J'écris une  fin différente :
A partir de la p.55 "Chapitre 1er octobre"






 
+
Malika Ferdjoukh L'assassin de Papa  L'assassin de papa Malika policier +
Eric Simard Je te sauverai  Je te sauverai !

environnement


J'écris une  fin différente:
A partir de la page 39, chap.8 "Samedi 8 janvier, retour à Belle Ile"




 

+
Franck Prévot Voleuse !  Voleuse ! Franck Prévot - La au sujet des préjugés



J'écris une fin différente: A partir de la page 41, chap.9 "Nous avons retrouvé papa"




 
+
Eric Boisset L'oeuf du démon  L'oeuf du démon Eric Boisset fantastique


J'écris une fin différente:

p.187-188 : "Le coup était si rude que Farouk resta planté dans l'encadrement de la porte, les bras ballants, à réfléchir aux conséquences de cette tragédie. Zacharie avait disparu ! Il ne retournerait donc pas s'asseoir à son pupitre à la fin de l'alerte. Pis encore, il ne rentrerait pas chez lui ce soir ! Sa mère allait appeler la police, on mènerait une enquête. Le désastre était complet...."
 
++
Jean-Luc Déjean Le premier chien  Le premier chien Jean-Luc historique


J'écris une fin différente:
"p.237 : Les hommes parurent enfin sur le sentier. En bas, plusieurs volontaires s'étaient présentés pour répondre au signal et monter vers les feux. On avait dû en désigner trois, comme à l'ordinaire. C'étaient en effet trois silhouettes qu'apercevait Asak. Elles avançaient tranquillement, l'arc à l'épaule. Bientôt, le garçon reconnut les visages...."
++
  Le club des cinq et le cirque de l'étoile  Hachette Le Club des Cinq, aventure, enquête

J'écris une fin différente:
à partir de la page 164 :

"Les enfants échangent des regards désespérés.

- Qu'est-ce qu'on va faire ? demande Claude. Il faut trouver quelque chose ! ...

+
Simard / Gourrat La femme noire qui refusa de se soumettre.  La femme noire qui refusa de discrimination raciale - Etats Unis - Années 50


J'écris une  fin différente :
A partir de la p.33 "Le boycott des bus"

 
+
Morpurgo Le royaume de Kensuké   aventure, guerre, écologie

J'écris une fin différente:
p.122 : J'atteignis finalement les rochers sous la colline du guet. Je passai d'un rocher à l'autre, jusqu'à ce que j'arrive à l'extrême bout de l'île. Les vagues me léchaient les pieds. Je regardai tout autour de moi. Stella était le seul témoin. Je jetai la bouteille aussi loin que possible. Puis je restai là à la regarder tandis qu'elle dansait sur l'eau. Elle avait pris le large.....
++
Lorena A. Hickok L'Histoire d'Helen Keller  L'histoire d'Helen Keller
témoignage, handicap



J'écris une fin différente:
"p.156 : L'un des articles parlait d'une "petite femme en noir" qui était assise à côté d'Helen. Il s'agissait d'Ann Sullivan...."
 
++
 Gornet T.  Je n'ai plus dix ans  Je n'ai plus dix ans,  amour

J'écris une fin différente:

p.133 : "C'est alors que je me lève et que je peux mettre mon plan à exécution...."
 +

 


Calendrier du travail à rendre:

- Lire le 1er livre et rendre les jeux pour le lundi 12 décembre 2011.

- Lire le 2ème livre et rendre les jeux pour le lundi 6 février 2012.

- Lire le 3ème livre et rendre les jeux pour le lundi 2 avril 2012.

 Mme Methnani


Date de création : 29/12/2009 @ 09:41
Dernière modification : 02/07/2014 @ 18:07
Page lue 2796 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


Recherche sur le site
Le coin des parents
Recherche



Calendrier
Internet responsable
Afin d'accompagner les enseignants et les élèves dans les nouveaux usages de l'internet, le ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative a décidé de lancer un site fournissant un point d'entrée unique vers des ressources destinées à favoriser la maîtrise et l'usage responsable des réseaux et des services numériques.

 

Internet responsable a pour objectif de mettre à disposition de la communauté éducative un point d'entrée unique vers des ressources propres à faciliter cet accompagnement

Actions solidaires
Depuis plusieurs années une collecte sélective des déchets au restaurant scolaire permet d'isoler les déchets compostables pour les revaloriser.

Parallèlement pour mesurer l'éventuel gâchis qui serait fait sur le pain non consommé, une poubelle transparente se remplit chaque jour au vu des élèves. Un calcul à partir du poids de pain récupéré permet d'estimer le surcoût de ce gâchis pour attirer l'attention de chacun sur la nécessité de ne prendre que les tranches que l'on mangent et pas plus !
^ Haut ^