Le collège
Enseignements
Collège en ligne
Orientation (Parcours avenir)
Activités périscolaires
Internet
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Mme Schivre - 4ème

2014 / 2015

Séqunce 2

Les hymnes

J'écoute Zadok The priest de Haendel (1727)

                  l'hymne de la ligue des champions

                  la Marseillaise

Je chante : Bella Ciao

                    La Marseillaise

 

Séquence 1

La musique au Brésil !

J'écoute : Une samba jouée par une batucada : Fanfarra de Sergio Mandes, avec les pas de danse.

Je découvre la Capoeira à travers ces reportages : 1 et 2

Je chante: Bidonville de Claude Nougaro, interprétée aussi par Skye

 

 

 

2011 / 2012

Séquence 4 

Du Work-Songs au Negro Spiritual

Œuvre de référence: Go down Moses - Spiritual interprété par The Golden Gate Quartet, 1950

Projet: Fais battre ton tambour d'Emilie Loizeau

Ecoutes complémentaires :

 

Séquence 3

L’œuvre d’art, porteuse d’un message politique

Œuvre de référence :
Les noces de Figaro ( Cosa sento !, acte 1, scène 5)de W.A. Mozart, 1786
Projet :
Sur le timbre Quand la mer rouge apparut,  Vous savez que je fus roy (1790), et, C’est un coup que l’on reçoit (1792)

écoute complémentaire: "non più andrai" des Noces de Figaro


séquence 1
L'universalité de la musique pentatonique
oeuvre de référence: un
gamelan (ceci n'est pas l'extrait écouté en cours)
projet:
L'aventurier d'Indochine
version plus récente, ici
oeuvres complémentaires: chant de Pygmées
                                      démonstration par Bobby Mac Ferrin

 

Séquence 2
Comment arranger une chanson en utilisant que la voix ?

oeuvre de référence: Don't worry, be happy de Bobby Mac Ferrin
ce site permet d'écouter séparément tous les plans sonores
projet: recréation et arrangement vocal de Le lion est mort ce soir, version de  Pow Wow
Oeuvres complémentaires:


2010/2011

Chant:   La maison Ronchonchon de Alexis HK
Audition: Pierrot Lunaire de A. Schönberg




2009/2010
Voici les œuvres étudiées depuis le début d'année:
1.     Welcome to the cruel world de Ben Harper
2.    La passion selon Saint-Matthieu de J-S Bach
pour en savoir plus, regardez l'émission"Presto", cliquez sur "émissions" et sélectionnez "la passion selon Saint-Mattieu" 

    3. Allégories de Tristan Murail
site de l' IRCAM, ici


     4. Immigrés de Youssou'N Dour, vidéo ici
autres extraits sur la musique africaine , ici
 
     5. les risques auditifs: liens ici, et ici

Chants:

1.     Casser la voix de P. Bruel
2.    Soon I will be done
Pour en savoir plus sur le Negro Spiritual, ici
      3. rue de la paix de Zazie;             
lien vidéo ici
       4. Couleur café de Serge Gainsbourg,
clip avec Gainsbourg,
ici
               5. seven seconds de Youssou'N Dour, ici
Pour écouter différentes versions des chants, allez donc sur Deezer !

Date de création : 28/11/2009 @ 20:34
Dernière modification : 10/12/2014 @ 10:09
Catégorie : Mme Schivre
Page lue 3713 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


Recherche sur le site
Le coin des parents
Recherche



Calendrier
Internet responsable
Afin d'accompagner les enseignants et les élèves dans les nouveaux usages de l'internet, le ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative a décidé de lancer un site fournissant un point d'entrée unique vers des ressources destinées à favoriser la maîtrise et l'usage responsable des réseaux et des services numériques.

 

Internet responsable a pour objectif de mettre à disposition de la communauté éducative un point d'entrée unique vers des ressources propres à faciliter cet accompagnement

Actions solidaires
Depuis plusieurs années une collecte sélective des déchets au restaurant scolaire permet d'isoler les déchets compostables pour les revaloriser.

Parallèlement pour mesurer l'éventuel gâchis qui serait fait sur le pain non consommé, une poubelle transparente se remplit chaque jour au vu des élèves. Un calcul à partir du poids de pain récupéré permet d'estimer le surcoût de ce gâchis pour attirer l'attention de chacun sur la nécessité de ne prendre que les tranches que l'on mangent et pas plus !
^ Haut ^