Le collège
Enseignements
Collège en ligne
Orientation (Parcours avenir)
Activités périscolaires
Internet
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Mme Schivre - 3ème

2014 / 2015

Séquence 2

La bombe atomique dénoncée à travers l’art

J'écoute:  Thrène à la mémoire des victimes d’Hiroshima, 1960, K.PENDERECKI

Je chante: Enola Gay de OMD

autres propositions :

1954, « La java des bombes atomiques » de Boris Vian
1979, « La bombe humaine» du groupe Téléphone
1985, « Russians » de Sting, évocation de « Little boy », de la guerre froide et de l’holocauste nucléaire
2006, « Le swing du président » de San Severino, évocation du nucléaire civil et militaire

à voir:

« Bombe atomique » d’Andy Warhol

« Hiroshima » de Klein
« L’ âge atomique » de Lorjou

 

Séquence 1

Métissage musical

J'écoute: L’ombre et la lumière, Calogero et Grand Corps Malade

               Le Sookmyung Gayageum Orchestra et Last for one sur une reprise du canon de Pachelbel

               Ibrahim Maalouf interview

Je chante: L’ombre et la lumière, Calogero et Grand Corps Malade

à écouter: Beirut d' Ibrahim Maalouf et son album Illusions !

 

 

 

2011 / 2012

Séquence 4

la musique publicitaire

Œuvre de référence : publicité ‘’ tic tac tu craques…‘’
Projet musical : interprétation des ‘’Barres Techno’’ de Oldelaf et Monsieur D

Oeuvre complémentaire: Spot publicitaire n°2, Essie, vernis à ongle, 2011
 

 

Séquence 3

L'évocation de la guerre dans la musique

oeuvre de référence: Different trains de S. Reich

projet: le chant des partisans, version de Zebda

 


Séquence 1
Métissage musical
oeuvre de référence:
Musique traditionnelle coréenne avec DJ et Human Beat Box
projet:
Mrs Roy de Tryo
oeuvres complémentaires:
Extrait du « concerto pour cithare et orchestre », 1er mouvement de R. Shankar et A. Prévin
                           Extrait du film « Save the last dance »

 

Séquence 2
Les amours impossibles (programme histoire des Arts !)

Oeuvre de référence:
Roméo et Juliette de S . Prokofivev

Projet: America de West Side Story de Bernstein

oeuvre complémentaire:
Didon et Enée de Purcell, extrait à partir de 7'25







2010/2011
Chant:      1.   Un homme extraordinaire, Les Innocents

vous pouvez télécharger Audacity gratuitement,
ici


Histoire des Arts: Benda Bilili
La mondialisation, le métissage culturel

voici les chansons dans lesquelles nous entendons clairement les influences de
reggae, de musique cubaine, de funk





2009/2010
Voici la liste des œuvres étudiées depuis le début de l’année :
  1. L’Amour sorcier de Manuel de Falla
  2. Barcelona de Freddie Mercury

vidéos au choix


      3.   Nuits de xénakis


cliquez ici, pour l'écouter

     4. Motivés de Zebda, à écouter
ici

      5. Diva Dance, musique du film Le 5ème élément
 

Chants :
  1. Hijo de la Luna de Mecano
  2. La Truite de Schubert des Frères Jacques 
 pour en savoir plus sur l' oeuvre originale:  http://ma-tvideo.france2.fr/video/iLyROoaftyLl.html#iLyROoafth6d

 


     4.   Le chant des Partisans, à écouter ici

     5. It's rainning again de Supertramp

Sur le site
Deezer, vous pouvez écouter les chants sous différentes versions
 

Date de création : 25/11/2009 @ 17:31
Dernière modification : 10/12/2014 @ 10:16
Catégorie : Mme Schivre
Page lue 2469 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


Recherche sur le site
Le coin des parents
Recherche



Calendrier
Internet responsable
Afin d'accompagner les enseignants et les élèves dans les nouveaux usages de l'internet, le ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative a décidé de lancer un site fournissant un point d'entrée unique vers des ressources destinées à favoriser la maîtrise et l'usage responsable des réseaux et des services numériques.

 

Internet responsable a pour objectif de mettre à disposition de la communauté éducative un point d'entrée unique vers des ressources propres à faciliter cet accompagnement

Actions solidaires
Depuis plusieurs années une collecte sélective des déchets au restaurant scolaire permet d'isoler les déchets compostables pour les revaloriser.

Parallèlement pour mesurer l'éventuel gâchis qui serait fait sur le pain non consommé, une poubelle transparente se remplit chaque jour au vu des élèves. Un calcul à partir du poids de pain récupéré permet d'estimer le surcoût de ce gâchis pour attirer l'attention de chacun sur la nécessité de ne prendre que les tranches que l'on mangent et pas plus !
^ Haut ^