Le collège
Enseignements
Collège en ligne
Orientation (Parcours avenir)
Activités périscolaires
Internet
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Accompagnement éducatif - Plus belle la science!

 Plus belle la science et les illusions d'optique

  • Premières séances…:(12 et 20 octobre)

Par groupe de 2 ou 3:

         - Allez sur les différents sites classés par thème

         - Proposez d'autres thèmes

         - Proposez des idées (avec exemple sur papier) sur le "comment organiser et quel contenu pour la prochaine brochure ?",  vous pouvez proposer d'autres thèmes...

Synthèse:

         Mise en commun des différentes idées

 

  • Les thèmes à parcourir...

 

Du côté des sciences…

             Définition illusions d'optique

 Autres exemples

Illusions d'optique animées

 

Du côté des arts…

  •  Peinture:

                Peinture de Dali:

 

             Peinture en trompe l'œil: 

  • Sculpture:

             Art cinétique:

  • Art cinématographique ou théâtrale

               Décors: praxinoscope

 

Séances du 10 Novembre

Choisir un thème parcouru pendant les 2 séances précédentes, faire une présentation (type magazine)sur une feuille A4.

  • Rappelez-vous qu'une oeuvre doit être signée et datée...
  • Vous pouvez utiliser les fiches du classeur histoire des arts, créer une oeuvre (eh oui elle sera signée par vous!) en vous inspirant du thème décrit
  • mettre en évidence la partie art et la partie science

 

Janvier-Février

Le club a fonctionné au ralenti. Certains 5° étant partis au ski

Le 11 février les élèves du club ont participé à la journée thématique oeil et illusions avec la classe de 4°D:

Tout a commencé par une visite guidée de la ville: les trompe l'oeil dans les rues et dans la cathédrale

 

10h30, rendez-vous à la galerie Eureka où le cerveau nous joue parfois des tours!

 

 

12h-13h30 Pique-nique dans une salle prêtée par la maison des associations

 

 

13h30- 15h30 Visite du théâtre à l'italienne Charles Dullin:

  • Une conférencière nous parle du théâtre et de son histoire
  • Une technicienne nous fait visiter  le théâtre jusque dans ses endroits les plus secrets...

Voilà une journée qui valait le coup d'oeil et qui  mérite un peu plus d'explication, suite après les vacances...

Mars-Avril - Mai


Cette journée a motivé les "troupes" pour faire une exposition programmée fin Mai, de façon à intégrer les élèves de CM2 présents dans le collège les 28/05 et 31/05 pour le défi lecture avec certains élèves de 6éme
Après avoir défini le contenu de 5 ateliers, des groupent se forment pour diverses fabrications...

Les derniers préparatifs...

la visite peut commencer par l'atelier 1:
Atelier 1:1/3
Atelier1: 2/3
Atelier1: 3/3

Poursuivons avec l'atelier 2 et les jouets d'optique utilisant le phénomène de persistance rétinienne, comme le thaumatrope et le disque de Newton, actionné par une vieille toupie, c'est plus drôle!
Des notices de constructions ainsi qu'une partie du matériel étaient mis à disposition pour fabriquer chez soi.

L'atelier 3 permet de retrouver le théâtre Charles Dullin (visité lors de la sortie à Chambéry) et de comprendre comment il est possible de créer une infinité de couleurs pour éclairer la scène, grâce à l'additivité des trois couleurs fondamentales: le rouge, le vert et le bleu.
On pouvait également découvrir les "oeuvres d'art" des élèves de 4°D! Projet réalisé en cours de sciences physique et arts plastiques

L'atelier 4 a suscité pas mal d'interrogations et d'échanges autour des illusions d'optique géométriques et des illusions d'optique artistiques (Trompes l'oeil dans les rues et  dans la cathédrale  de Chambéry....)


L'atelier 5 était le plus bruyant! Difficile de retenir ses émotions quand il faut mettre la main dans des boîtes sans savoir ce qu'on va y trouver. Sable, pommes de pin, guirlande, araignée en peluches, ça n'a rien d'extraordinaire, mais lorsque qu'on ne les voit pas notre imagination nous joue parfois des tours.

Il était possible de consulter des livres sur les différents thème proposés, ils sont maintenant disponibles au CDI.










 

 

 

 

 


Date de création : 09/10/2009 @ 14:59
Dernière modification : 08/06/2010 @ 10:06
Catégorie : Accompagnement éducatif
Page lue 2413 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


Recherche sur le site
Le coin des parents
Recherche



Calendrier
Internet responsable
Afin d'accompagner les enseignants et les élèves dans les nouveaux usages de l'internet, le ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative a décidé de lancer un site fournissant un point d'entrée unique vers des ressources destinées à favoriser la maîtrise et l'usage responsable des réseaux et des services numériques.

 

Internet responsable a pour objectif de mettre à disposition de la communauté éducative un point d'entrée unique vers des ressources propres à faciliter cet accompagnement

Actions solidaires
Depuis plusieurs années une collecte sélective des déchets au restaurant scolaire permet d'isoler les déchets compostables pour les revaloriser.

Parallèlement pour mesurer l'éventuel gâchis qui serait fait sur le pain non consommé, une poubelle transparente se remplit chaque jour au vu des élèves. Un calcul à partir du poids de pain récupéré permet d'estimer le surcoût de ce gâchis pour attirer l'attention de chacun sur la nécessité de ne prendre que les tranches que l'on mangent et pas plus !
^ Haut ^