Le collège
Enseignements
Collège en ligne
Orientation (Parcours avenir)
Activités périscolaires
Internet
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Travail de mémoire - |Christian DESSEAUX

Christian DESSEAUX (ancien résistant et déporté) au collège de Frontenex.

 

Vendredi 6 février 2009 de 10h à 12h.

 

Christian Desseaux témoignant devant les élèves de 3ème.

 

Quelques témoignages sur internet :

http://www.buchenwald-dora.fr/3temoignages/tem/002.htm

http://www.buchenwald-dora.fr/3temoignages/thm/05evac.htm

"Le musulman". Personnage typique de la vie dans les camps.

 

B Bettelheim fait référence à cette dénomination à partir de son expérience dans les camps de concentration de Dachau et Buchenwald au moment de sa détention en 1938 et 1939 . "Les prisonniers qui en venaient à croire les affirmations répétées des gardes, qu’ils ne quitteraient le camp qu’à l’état de cadavres, et qui avaient la conviction qu’ils n’avaient pas le moindre pouvoir sur leur environnement, devenaient littéralement, des cadavres ambulants. Dans les camps, on les appelait les "musulmans" en attribuant à tort leur comportement à une soumission fataliste à l’environnement analogue à celle qu’on impute aux musulmans.

Mais ces individus n’avaient pas, comme les véritables musulmans, pris la libre décision d’accepter leur sort. Au contraire, ils étaient si totalement privés de réactions affectives, d’amour-propre et de toute forme de stimulation, si totalement épuisés, physiquement et psychiquement, qu’ils se laissaient totalement dominer par l’environnement. Ils tombaient dans cet état le jour où ils renonçaient à exercer la moindre influence sur leur vie ou leur entourage."

Entrée Sud du Tunnel de Dora
A l'intérieur du tunnel.

Quelques élèves encore présents à 12h30... pour en savoir encore plus, pour découvrir les documents apportés par C. Desseaux.

"Deux heures, c'est trop court".

resis2.jpg

 Plus de 4.300.000 personnes mortes dans les camps...

http://pagesperso-orange.fr/d-d.natanson/nombre_de_victimes.htm

resis1.jpg 

 


Date de création : 08/02/2009 @ 23:10
Dernière modification : 08/02/2009 @ 23:50
Catégorie : Travail de mémoire
Page lue 1740 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


Recherche sur le site
Le coin des parents
Recherche



Calendrier
Internet responsable
Afin d'accompagner les enseignants et les élèves dans les nouveaux usages de l'internet, le ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative a décidé de lancer un site fournissant un point d'entrée unique vers des ressources destinées à favoriser la maîtrise et l'usage responsable des réseaux et des services numériques.

 

Internet responsable a pour objectif de mettre à disposition de la communauté éducative un point d'entrée unique vers des ressources propres à faciliter cet accompagnement

Actions solidaires
Depuis plusieurs années une collecte sélective des déchets au restaurant scolaire permet d'isoler les déchets compostables pour les revaloriser.

Parallèlement pour mesurer l'éventuel gâchis qui serait fait sur le pain non consommé, une poubelle transparente se remplit chaque jour au vu des élèves. Un calcul à partir du poids de pain récupéré permet d'estimer le surcoût de ce gâchis pour attirer l'attention de chacun sur la nécessité de ne prendre que les tranches que l'on mangent et pas plus !
^ Haut ^