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Rédacteur - Rédiger un article

Consignes pour les rédacteurs du site du collège
 
 

 

 

 

 

 

 

1 - Se connecter comme rédacteur fhgfhgfg

 
Remarques préalables
 
  • Les comptes de rédacteurs sont créés par le webmestre. Ils sont personnels et ne doivent pas être communiqués
  • Les articles "appartiennent" au rédacteur qui les a mis en ligne. Lui seul (et le webmestre) peut les modifier ou les retirer du site. Un article peut être rendu accessible par le webmestre à plusieurs rédacteurs.
 
 
Pour vous connecter à votre espace rédacteur, cliquez sur « rédacteur » en haut à gauche (sous les montagnes) puis entrez l'identifiant et le mot de passe que le webmaster vous a donné.
 
 

Redacteur.jpg

 

Vous voilà dans votre espace rédacteur : vos droits s'affichent sous forme d'icônes.

 
 

 

admin.jpg



1 : Vous permet d'écrire, de modifier un article.
2 : Permet d'écrire ou de modifier une nouvelle
3 : Accès à la modification de l'agenda
4 : permet de placer sur le serveur des fichiers (images, textes)
5 : permet de gérer les différents menus, pour les articles que vous avez créés
6 : sort du mode administrateur (Impératif après le travail)
 
 
 
 
 
 








2 - La notion d'article fhgfhgfg

Un article est un texte, plus ou moins long, portant un numéro que l'on peut repérer dans la barre d'adresse d'adresse du navigateur
NumArticle.jpg
L'article que vous lisez a le numéro 615.

Pour pouvoir être lu, cet article devra :
  • être visible (on peut décider de le cacher)
  • être rangé dans une boite visible et à l'intérieur de cette boite dans une catégorie, voire une sous catégorie
  • ou alors être rangé dans une boite masquée, mais être pointé par un lien depuis un autre article
Boite.jpgen jaune : Boite article
en rose : catégorie
en orange : sous catégorie
en vert : article



























3 - Ecrire un article fhgfhgfg

 
 
 
Cliquez sur l'icône « article »  vous obtiendrez un écran qui ressemble à ceci :
 
 
 
 

menuredac.jpg

 
 
1. Ecrire un article : Pour écrire un nouvel article
2. Apparaissent ici tous les articles que vous avez déjà écrits, et tous les articles que vous pouvez modifier (l'administrateur vous a donné des droits sur ces articles). En cliquant sur l'article, vous pouvez modifier le contenu de l'article.
3. Cette case à cocher vous permet de faire apparaître ou disparaître un article dans les menus du site. Vous ne pouvez pas effacer un article. Si nécessaire avertir l'administrateur qui pourra l'effacer.
4. Permet de valider les modifications du point 3
5. Retour au menu du rédacteur
6. déconnection, à faire des qu'on a fini de travailler
 
 
et « écrire un article » pour créer une page dans le site
 
 

 

 

Créer ou Modifier un article

Vous obtenez l'écran suivant :

 modifarticle.jpg

 

 

 
 
 
 
1 et 2 . Vous pouvez créez une catégorie nouvelle si besoin est. Dans la plupart de cas, les catégories existent déjà dans les menus de gauche, il suffit de la recopier à l'identique ou de faire un copier/coller. Exemple de catégorie « Le sport »
 
3. Donnez un titre à votre article. Il apparaîtra à l'intérieur de la catégorie.
4. Changez le éventuellement de boite
5. Ne mettez pas d'icone
 
Vous pouvez écrire votre article avec le petit éditeur de base mis à disposition.
6. Vous avez à votre édition un éditeur de texte simple mais suffisant
 
Quand vous avez terminé votre article cliquez sur Enregistrer
 
 
 
 
 

Conseils de mise en forme :

 
pour respecter l’harmonie du site, merci de respecter quelques  règles simples pour la composition de vos pages :
 
 
-  Fond de page ou de tableau : couleur voisine de celles déjà utilisées, le blanc par exemple.
-  Ecriture : n’utilisez qu’une seule police / pas plus de deux couleurs différentes / pas de couleurs trop originales ou trop pâles. Choisissez les paramètres qui sont proposés par défaut.
- Conseil : Après avoir tapé votre texte, après l'avoir mis en forme, sélectionnez l'ensemble de la page (CTRL + A) puis mettez tout en police Verdana
 
Moins vous en ferez, mieux celà sera !
 
 
 
exemple de ce que vous pourriez éviter de faire :
Un tableau avec cette apparence avec des caractères de ce type

N'a surement

voireabsolument
Strictement rien à faire sur ce sitetonguerolleyeseek
 
 

 
  fhgfhgfg 
























4 - Ecrire une nouvelle fhgfhgfg 

 
 
La procédure est identique à celle décrite pour un article, excepté que la nouvelle n'est rattéché ni à une boite, ni à une catégorie, elle ne comporte qu'un titre, et eventuellement le mail de son rédacteur.
 fhgfhgfg 






























5 - Créer un évènement dans le calendrier fhgfhgfg

Accès limité à certains utilisateurs.

Principe :

  1. - ajouter un évènement
  2. - choisir la date
  3. - taper le texte de l'évènement
  4. - enregistrer le texte
  5. - rendre visible l'évènement en cochant la case à droite du descriptif
  6. - cliquer sur Exécuter les actions

 fhgfhgfg 




































6 - Insérer une image dans un article fhgfhgfg

3 étapes

  1. Préparer l'image (la recadrer, la redimensionner)

 

1 - Préparation de l'image

Quelque soit la provenance de votre image, il sera surement nécessaire de la retravailler.

L'image que vous aller utiliser devra être redimensionnée de façon quelle s'affiche en grandeur réelle :

Quelques exemples :

image600x400.jpg
  • image 600 pixels par 400 pixels
  • Format jpeg (le fichier à un nom qui ressemble à xxx.jpg)
  • Pas de compression
  • Poids de l'image : 160 ko
image600x400compresse.jpg
  • image 600 pixels par 400 pixels
  • Format jpeg (le fichier à un nom qui ressemble à xxx.jpg)
  • Image compressée : l'image est de moins bonne qualité mais reste convenable
  • Poids de l'image : 16 ko

image150-100.jpg       image150-100.gif

  • image 150 pixels par 100 pixels
  • Format jpeg à gauche et gif à droite
  • Le format gif permet de définir une zone transparente (On voit le fond gris de la cellule)
  • Poids de l'image : 1 ko


A titre indicatif, la photo originale pèse 4300 Ko. Sans le travail préalable de redimensionnement, le temps de chargement de la page aurait été multiplié par 30.

 

 

 

 

 

 

 

 

  fhgfhgfg 

 

- Chargement de l'image sur le serveur du site

Il va falloir envoyer le fichier image , qui est actuellement sur votre ordinateur ou votre clé USB, sur l'ordinateur qui héberge notre site (à Grenoble).

Deux méthodes possibles et un préalable

  • Préalable : Organisation du stockage sur le serveur du site du collège

Deux types de documents seront stockés sur le serveur, des images et des documents texte. Les images sont stockées dans un répertoire img et en respectant une arborescence très précise (sinon, ce sera très vite le bazar).

Chaque boite a son répertoire et chaque rubrique de la boite a un sous répertoire. Les images relatives à la rubrique doivent être stockées dans ce sous répertoire.

arboimg.jpg

  • Chargement de l'image à l'aide du gestionnaire de fichier

         Voir plus loin

  • Chargement de l'image en cours de rédaction de l'article

         Voir le point suivant

  fhgfhgfg 

- Placer l'image dans l'article

 

 

InserIm.jpgPlacer le curseur à l'endroit où l'on veut inserrer une image puis cliquer sur le bouton image.

InserIm1.jpgAller chercher l'image sur le serveur (si elle n'y est pas, on va la mettre)

InserIm2.jpg

1 - Choisir le bon répertoire

2 - Si la photo n'est pas sur le site, cherchez la sur votre ordinateur

3 - Quand vous l'avez trouvé, chargez-la sur le site

4 - Vous avez la possibilité de créer un nouveau répertoire

5 - Une fois que vous avez téléchargé votre image, cliquez sur son nom pour la placer dans la page

6 - De retour dans la fenètre Propriété de l'Image, cliquez sur OK

   fhgfhgfg  fhgfhgfg 







































 

7 - Mettre des liens dans la page fhgfhgfg

Plusieurs types de liens possibles :

  • Liens internes à la page
  • Liens qui renvoient à un article du site
  • Liens qui renvoient sur un site extérieur
  • Liens qui permettent d'ouvrir ou de télécharger un document stocké sur le serveur.

Liens internes à la page

  1. Placer une ancre à l'emplacement voulu (exemple au début de la page) et lui donner un nom explicite
  2. Placer un lien sur un mot ou sur une image (par exemple sur le groupe de mot "Retour"), choisir comme type de lien "ancre"

Liens qui renvoient à un article du site

  1. Avant de placer le lien, sortir de l'éditeur (en sauvegardant le travail), ou ouvrir une autre occurence du navigateur ou un onglet si votre navigateur le permet, faire apparaître à l'écran la page désirée, sélectionner l'adresse de la page, copier l'adresse de la page dans le presse-papier (CTRL + C)
  2. Ouvrir à nouveau l'article en mode modification
  3. Sélectionner le mot ou l'image sur lequel on souhaite placer le lien
  4. ajouter le lien en collant (CTRL + V) dans la zone URL l'adresse mise en mémoire.

Liens qui renvoient sur un site extérieur

  1. Procéder comme pour le point précédent (étapes 1 à 4)
  2. Préciser éventuellement la destination souhaitée pour l'affichage de la nouvelle page - Onglet Destination - destination par défaut pour ouvrir la page dans la fenêtre actuelle ou nouvelle fenêtre pour ...
Liens qui permettent d'ouvrir ou de télécharger un document stocké sur le serveur.
 
  • Ces liens permettront au lecteur de télécharger des documents au format Pdf (documents en lecture seule) ou Rtf (documents modifiables par le lecteur dans n'importe quel traitement de texte).
  • Pour créer un document Pdf, il est nécessaire d'installer le petit programme PdfCréator  sur votre ordinateur. Ce programme va installer une imprimante virtuelle sur l'ordinateur et il suffira d'imprimer le document souhaité en sélectionner cette imprimante pour créer un fichier Pdf.
  • Ne mettez pas de documents au format Word, mais au format Pdf (enregistrer sous - type de fichier RTF
  • Sélectionner le mot ou l'image sur lequel on souhaite placer le lien
  • Choisir parcourir le serveur. On obtient le même écran que pour insérer une image, avec la même arborescence, mais à partir du répertoire files et non pas im.
  • Eventuellement, télécharger sur le serveur le fichier, puis le choisir
  • Précisez la destination "Nouvelle fenêtre"

 fhgfhgfg
































 
 










 

 


Date de création : 09/12/2008 @ 18:06
Dernière modification : 19/11/2010 @ 11:05
Catégorie : Rédacteur
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Internet responsable
Afin d'accompagner les enseignants et les élèves dans les nouveaux usages de l'internet, le ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative a décidé de lancer un site fournissant un point d'entrée unique vers des ressources destinées à favoriser la maîtrise et l'usage responsable des réseaux et des services numériques.

 

Internet responsable a pour objectif de mettre à disposition de la communauté éducative un point d'entrée unique vers des ressources propres à faciliter cet accompagnement

Actions solidaires
Depuis plusieurs années une collecte sélective des déchets au restaurant scolaire permet d'isoler les déchets compostables pour les revaloriser.

Parallèlement pour mesurer l'éventuel gâchis qui serait fait sur le pain non consommé, une poubelle transparente se remplit chaque jour au vu des élèves. Un calcul à partir du poids de pain récupéré permet d'estimer le surcoût de ce gâchis pour attirer l'attention de chacun sur la nécessité de ne prendre que les tranches que l'on mangent et pas plus !
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