Le collège
Enseignements
Collège en ligne
Orientation (Parcours avenir)
Activités périscolaires
Internet
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Accompagnement éducatif - CLUB CHAUVET

 

 PROJET CHAUVET
 
De quoi s'agit il?

Afin de faire découvrir à leurs élèves la grotte Chauvet (grotte ardéchoise prestigieuse renfermant des peintures rupestres vieilles de plus de 30 000 ans), des professeurs du collège ont répondu au concours proposé par le conseil général de l’Ardèche. Le projet et la demande de subvention ont été acceptés. L’argent permettra de réaliser une partie des activités prévues dans le projet (aménagement d’une salle en grotte, réalisation de peintures rupestres, de lampes à graisse etc…) et d’emmener les élèves qui se seront le plus mobilisés visiter le porche de la grotte de l’ours et le musée de l’ours à Entremont le Vieux au mois de juin 2012.
Certaines activités seront réalisées en classe, par certains professeurs, durant les heures de cours, mais d’autres auront lieu en dehors des heures de cours, dans le cadre d’un club. Dans ce club, le « club Chauvet » les élèves iront plus loin dans leur découverte de la grotte et des hommes de l’époque. Il alieu au collège à priori sur le temps de mid du vendredi ( occasionnellement le mardi).
Pour les élèves du club, une préhistorienne et un géographe viendront parler de la grotte qu’ils connaissent bien et répondre aux questions des élèves.   Mmes DOVIS, JAILLET, LOIODICE


 
Début janvier : Distribution de la carte du club Chauvet
 
 
 
 
 
 
Première séance : le 6 janvier en salle informatique
Définition des quelques grandes pistes de recherche.
Premières recherches sur ordinateur.
 
le 12 janvier. Conférence sur la grotte Chauvet.
Mlle Elisa BOCHE (préhistorienne du centre de la préhistoire de Périgueux) et M Stéphane JAILLET (Géomorphologue au laboratoire EDYTEM au Bourget du Lac) viennent au collège pendant deux heures pour les 40 élèves du club Chauvet.
 
 
Mlle EIisa BOCHE

M Stéphane JAILLET

Laboratoire EDYTEM

http://edytem.univ-savoie.fr/

 

 

 
 
 Ce jeudi 12 janvier, deux scientifiques sont venus au collège pour présenter la fameuse cavité ornée et son patrimoine (non visitable pour des raisons commandées par les nécessités de préservation et de protection). Leur intervention, qui a duré deux heures, a permis de faire découvrir la cavité. M Stéphane JAILLET, ingénieur de recherche CNRS au laboratoire EDYTEM (université de Savoie) a présenté principalement le contexte géologique tandis que Mlle Elisa BOCHE, Préhistorienne au Centre National de Préhistoire (Périgueux) a expliqué le contexte paléolithique. Cette présentation s'est appuyée sur un matériel iconographique très riche ainsi que des courts-métrages (dont un en 3D).
Les élèves, tous volontaires pour venir écouter cette conférence et issus de 16 classes différentes, ont été très attentifs. Il n’a ensuite pas été possible de répondre à toutes leurs questions tellement elles étaient nombreuses. Pourquoi nos ancêtres (des Homo sapiens comme nous) peignaient-ils ? Pourquoi on ne retrouve pas de peintures ailleurs que dans les grottes ? Pourquoi on voit des lions sur les parois alors qu’ils n’existent pas en Ardèche ?....
La conférence a pris fin autour d’une présentation de matériel, comme des silex et des ossements.
Les élèves (une quarantaine allant de la 6ème à la 4ème) vont désormais poursuivre leurs recherches et parfaire leurs connaissances de cette grotte exceptionnelle avant de pouvoir présenter fin juin à leurs camarades, le fruit de leur travail.
 
 
13 janvier : deuxième séance en salle informatique.
Un dossier spécial Chauvet a été crée et tous les élèves viennent y placer leurs documents.
Visite de la future salle qui sera transformée en grotte. Ce sera une salle attenante au CDI (derrrière le bureau de Mme Caprioni).
Nous avons réfléchi aux matérieux qui pourraient être utilisés pour construire la grotte. M FAURE nous annonce que le carton, trop inflammable, ne pourra pas convenir.
 
20 janvier : Annulation de la séance club Chauvet
Les professeurs n'étant pas disponibles ce vendredi.
 
31 janvier : Venue de M VIGERIE.
Les élèves du « Club Chauvet » du collège Joseph Fontanet à Frontenex ont plongé dans l’aventure préhistorique avec Christophe VIGERIE, paléoanthropologue domicilé à Sarlat en Dordogne.

Les élèves et les adultes remercient chaleureusement M VIGERIE pour cette aventure dans la peau des hommes préhistoriques, pour avoir pensé et vécu pendant quelques heures comme nos ancêtres, il y a quelques milliers d’années.
 
Après avoir parcouru l’évolution de l’Homme, des Australopithèques à Homo Sapiens, les élèves ont enrichi leurs connaissances sur le mode de vie des hommes préhistoriques il y a 33000 ans.
« Comment chassaient-ils ? De quoi se nourrissaient-ils ? Pourquoi peignaient-ils ? »
Autant de questions auxquelles M VIGERIE a répondu tout en illustrant ses explications par des démonstrations.
Démonstration, sous la neige, de tir au propulseur...
 
 
 
Les élèves ont été sidérés lorsque le silex taillé devant eux a coupé le cuir, époustouflés par le tir au propulseur, et retenus leur souffle lorsque de l’étincelle, la flamme a jaillit du mini feu allumé sous le préau du collège.
 
Après ces émotions, M VIGERIE a exposé les grandes lignes de l’art pariétal. Il a montré comment dessiner à la manière des hommes préhistoriques, des mammouths, des rennes, et des chevaux. Les élèves ont expérimenté en s’aidant des reproductions des peintures de Lascaux ou de Chauvet sur du papier kraft.

.

Après avoir fait le contour de leur animal au charbon ils les ont peints avec de l’ocre jaune, rouge ou orange.

Certains élèves ont manifesté un talent certain pour l’art pariétal.
Leurs productions seront accrochées dans les couloirs du collège et feront parties du projet final sur la grotte Chauvet

 

 
2-3 février: Accrochage des peintures au plafond du couloir
 
 
16 - 23 et 30 mars : début de décoration de la salle
Accrochage au niveau des faux -plafonds de fils donnés par le papa de Lilian.. MERCI !!

Pendant ce temps, d'autres élèves présentent les dessins faits par tous les 6ème en arts plastiques.

L'idée est ensuite de trouver une solution pour qu'ils tiennent eu mur (sans abîmer le mur).

Les fils permettent d'accrocher les feuilles de papier karft décorées..
Un premier essai d'accrochage des dessins est un échec (tous les dessins tombent pendant la semaine).
Les dessins sont donc scotchés entre eux avant d'être présentés au mur..
 1 JUIN 2012 : FIN de la réalisation de la grotte..
Accrochage des travaux faits avec Mme DAUJEARD
Scotch de papier craft au sol..
Une bonne équipe.. une bonne ambiance... mais quand même un peu trop de bruit parfois !!!!
Allez, un dernier effort, c'est presque fini..
Fin de la préparation des affiches pour la journée portes ouvertes
Lieu d'exposition de collections..
Les consignes des dessins effectués avec M GASTE sont notées sur le sol..
 
2 juin 2012 : journée portes ouvertes
Lors de la journée portes ouvertes au collège, samedi 2 juin, une partie du travail réalisé a pu être présentée. Ainsi, les parents et les futurs élèves de 6ème ont pu pénétrer dans une grotte reconstituée en papier craft, consulter des ouvrages concernant cette grotte, feuilleter le petit livret présentant tous les travaux de recherche des enfants ou encore déguster une tisane de Mélisse (plante calmant les troubles nerveux et digestifs) déjà utilisée par nos ancêtres, et qui pousse au collège dans les potagers des enfants du club nature.
Les élèves (une trentaine allant de la 6ème à la 3ème) vont, durant le mois de juin, présenter la grotte reconstituée aux autres élèves du collège et le projet prendra fin avec la visite du musée de la grotte de l’ours situé à Entremont le Vieux (chartreuse) le 28 juin.
Entrée dans la grotte à partir du CDI
Dans la grotte
Quelques enfants en visite ce jour là peignent dans la grotte.. Instinctivement, ils dessinent sur le sol...
 
Coté exposition..
Dégustation de tisane à la mélisse proposée par quelques élèves du club Chauvet.

 


Date de création : 17/10/2007 @ 10:54
Dernière modification : 11/11/2014 @ 13:25
Catégorie : Accompagnement éducatif
Page lue 4360 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


Recherche sur le site
Le coin des parents
Recherche



Calendrier
Internet responsable
Afin d'accompagner les enseignants et les élèves dans les nouveaux usages de l'internet, le ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative a décidé de lancer un site fournissant un point d'entrée unique vers des ressources destinées à favoriser la maîtrise et l'usage responsable des réseaux et des services numériques.

 

Internet responsable a pour objectif de mettre à disposition de la communauté éducative un point d'entrée unique vers des ressources propres à faciliter cet accompagnement

Actions solidaires
Depuis plusieurs années une collecte sélective des déchets au restaurant scolaire permet d'isoler les déchets compostables pour les revaloriser.

Parallèlement pour mesurer l'éventuel gâchis qui serait fait sur le pain non consommé, une poubelle transparente se remplit chaque jour au vu des élèves. Un calcul à partir du poids de pain récupéré permet d'estimer le surcoût de ce gâchis pour attirer l'attention de chacun sur la nécessité de ne prendre que les tranches que l'on mangent et pas plus !
^ Haut ^