Le collège
Enseignements
Collège en ligne
Orientation (Parcours avenir)
Activités périscolaires
Internet
Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne

Sécurité routière - l'ASSR au collège de Frontenex

A.S.S.R. au collège de FRONTENEX

 


 

L'entrainement :

Il se déroule de septembre à mars-avril mais avec une intensité plus forte au second trimestre. Il concerne le niveau 5ème pour l'ASSR 1 et le niveau 3ème pour l'ASSR 2. Les professeurs d'Education civique coordonnent cette préparation en lien avec le professeur coordonnateur "Sécurité routière".

La semaine d'éducation à la sécurité dans les transports initiée par le CESC est aussi un moment important de la préparation aux épreuves.
 

Les épreuves :

Elles se déroulent à la fin du second trimestre ou au troisième.

Il s'agit de répondre à 20 questions et d'obtenir un score minimum de 10 bonnes réponses sur 20 pour obtenir l'attestation.

  • Le contenu des épreuves :

    • 4 catégories d'usagers : piétons, cyclistes, cyclomotoristes, passagers

    • Plusieurs thèmes proposés :
      les comportements dans la circulation, les équipements de sécurité, la réglementation, la santé (alcool, médicaments, fatigue), la vitesse la prudence aux intersections,
      les usagers vulnérables dans le contexte plus large de la prise en compte des autres usagers et du partage de la route, les conditions climatiques, les « distracteurs », l’impact environnemental.

Pour préparer les épreuves des ASSR les professeurs vous proposeront notamment :

- un module de préparation question par question, avec corrections et des liens pour apprendre. (Choix par type d’épreuve (ASSR1, ASSR2) et par thèmes).

- un module de test en situation de 8 questions, suivi d’un bilan commenté.

jementraineASSR.jpg
 


 

Mais il est également possible de s'entraîner à la maison, ou au CDI car de nombreux outils en ligne sont disponibles à partir du site du collège


 


 


 


Date de création : 04/03/2012 @ 00:51
Dernière modification : 12/05/2014 @ 19:45
Catégorie : Sécurité routière
Page lue 1918 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


Recherche sur le site
Le coin des parents
Recherche



Calendrier
Internet responsable
Afin d'accompagner les enseignants et les élèves dans les nouveaux usages de l'internet, le ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative a décidé de lancer un site fournissant un point d'entrée unique vers des ressources destinées à favoriser la maîtrise et l'usage responsable des réseaux et des services numériques.

 

Internet responsable a pour objectif de mettre à disposition de la communauté éducative un point d'entrée unique vers des ressources propres à faciliter cet accompagnement

Actions solidaires
Depuis plusieurs années une collecte sélective des déchets au restaurant scolaire permet d'isoler les déchets compostables pour les revaloriser.

Parallèlement pour mesurer l'éventuel gâchis qui serait fait sur le pain non consommé, une poubelle transparente se remplit chaque jour au vu des élèves. Un calcul à partir du poids de pain récupéré permet d'estimer le surcoût de ce gâchis pour attirer l'attention de chacun sur la nécessité de ne prendre que les tranches que l'on mangent et pas plus !
^ Haut ^