Le collège
Enseignements
Collège en ligne
Orientation (Parcours avenir)
Activités périscolaires
Internet
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Production audiovisuelle - Le SLAM de la 3B

 Du rêve à la réalité, ou immigration clandestine : l'enfer du décors


Le récit de M'Balla, mis en texte par les élèves de la 3B avec l'aide de Anne Cécile FROIDEVAUX pour l'écriture, Nicolas LEGER pour la musique et le son, et Jean NERON pour l'illustration.


Tout commence près de Bignona, au Sénégal, en 2009, à Pâques. M Néron rencontre M’Balla par l’intermédiaire d’un ami commun, et décide d’enregistrer une interview. Ce jeune homme a essayé de venir en Europe clandestinement quelques années auparavant, son voyage a échoué, et il fait à M Neron le récit de son voyage en pirogue, de l’arrivée dans les Iles Canaries, et des conditions de son retour au Sénégal.

   Dans le cadre de l’échange entre le collège de Bignona et celui de Frontenex, M Neron imaginait alors de réaliser un film avec les élèves, et d'utiliser le témoignage de M’Balla. En 2010, le projet a pris une tournure différente, et nous avons décidé d’utiliser les documents sonores pour réaliser des morceaux de slam avec les élèves.

  Une autre rencontre déterminante intervient alors : Nicolas Léger, surveillant au collège, est aussi le créateur de l’association « Am Slam Gram », qui vise à valoriser la liberté d’expression par la culture du slam et du hip-hop. Il nous propose de prendre en charge l’enregistrement et le montage sonore des morceaux. Le projet est lancé, je transcris l’interview de M’Balla par écrit, et les élèves transformèrent ce document en poèmes dans le cadre du cours de français, puis enregistrèrent les morceaux.

    Ce Cd est dédié tout particulièrement à M’Balla qui a eu la gentillesse de nous confier son aventure. Un grand merci aussi à Jean Néron, à sa curiosité et à sa disponibilité, qui nous a emmenés, les élèves, Nicolas et moi-même, dans cette expérience unique ! Et puis merci à Nicolas pour les sons et la découverte de la culture hip-hop, à tous les élèves pour leur travail et leur confiance.

 

Anne-Cécile Froidevaux , Juin 2011

Post Scriptum
Mme Froidevaux, Mme Bailly et M  Neron ont remis avec une émotion partagée le DVD à MBALLA en Octobre 2011, lors d'un séjour à Bignona.

Depuis son retour, MBALLA a repris son métier de boulanger avec passion. Il reste hanté par d'horribles souvenirs de sa tentative. Il espère trouver la force de vivre au Sénégal.

 










Date de création : 30/06/2011 @ 23:04
Dernière modification : 17/11/2011 @ 19:57
Catégorie : Production audiovisuelle
Page lue 1803 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


Recherche sur le site
Le coin des parents
Recherche



Calendrier
Internet responsable
Afin d'accompagner les enseignants et les élèves dans les nouveaux usages de l'internet, le ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative a décidé de lancer un site fournissant un point d'entrée unique vers des ressources destinées à favoriser la maîtrise et l'usage responsable des réseaux et des services numériques.

 

Internet responsable a pour objectif de mettre à disposition de la communauté éducative un point d'entrée unique vers des ressources propres à faciliter cet accompagnement

Actions solidaires
Depuis plusieurs années une collecte sélective des déchets au restaurant scolaire permet d'isoler les déchets compostables pour les revaloriser.

Parallèlement pour mesurer l'éventuel gâchis qui serait fait sur le pain non consommé, une poubelle transparente se remplit chaque jour au vu des élèves. Un calcul à partir du poids de pain récupéré permet d'estimer le surcoût de ce gâchis pour attirer l'attention de chacun sur la nécessité de ne prendre que les tranches que l'on mangent et pas plus !
^ Haut ^