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Socle Commun - Socle commun des connaissances et compétences

 

 
Mise en oeuvre du Socle Commun
des Connaissances et des Compétences

socleCommun3.jpg

Le Socle commun des connaissances et compétences, stage de bassin du 4 juin 2010 : Voir la présentation 

Evaluation de la maîtrise du Socle Commun de la 6ème à la 3ème:



Chaque enseignant évalue la maîtrise du Socle Commun dans sa matière et a entière liberté pédagogique pour mettre en oeuvre cette évaluation: la multiplication de scénarios nécessitant que l'élève résolve des tâches complexes reste une des pistes à privilégier (voir la présentation du stage de bassin du 4 juin 2010).

En classe de 3ème, lors de pré-conseils, l'équipe enseignante évaluera la maîtrise du socle commun pour les élèves de la classe. C'est durant ce temps que l'Attestation de Maîtrise du Socle Commun - palier 3 pourra être complétée.

Voir l'attestation de maîtrise du Socle Commun - Palier 3 

 et  les grilles de références pour mener à bien l'évaluation de la 6ème à la 3ème

 Pour travailler sur la remédiation en 6ème, voici les grilles de références du palier 2 (CE2, CM1 et CM2)

Un outil pour faciliter et la mise en commun de l'évaluation :SACOCHE

tongueMode d'emploi :
Sacoche: pas à pas pour les "nuls"

Quelques apports bibliographiques:
Un projet pour...aborder le "socle commun de connaissances et de compétences", Gérard de Vecchi et Michelle Rondeau-Revelle chez Delagrave, 2009 Voici un petit ouvrage très riche qui apporte des réponses concrètes aux questions des enseignants.
 
Interdisciplinarité et situations d'apprentissage, Antonio Valzan chez Hachette Education, 2003 Comment organiser des activités pédagogiques en intégrant les processus d'apprentissage, le projet, l'interdisciplinarité et les compétences ?
 
Un projet pour...enseigner par situations-problèmes, Gérard de Vecchi chez Delagrave, 2007 Petit ouvrage très riche sur la mise en oeuvre auprès des élèves de situations-problèmes
 
Faire vivre de véritables situations-problèmes de Gérard de Vecchi et Nicole Carmona-Magnaldi chez Hachette éducation, 2008 Livre très riche, parfois volontairement provocant, qui proposent des situations-problèmes dans toutes les disciplines de la maternelle au lycée, mais également pour les enseignants en formation.

Evaluer sans dévaluer de Gérard de Vecchi,

Ressources vidéo:

- un exemple d'expérimentation de l'évaluation par compétences dans les classes de  Jean-Michel Zakhartchouk .

-Le développement de l'élève et le collège unique

Quelques sites ressources:

- eduscol : Présentation et mise en oeuvre du LPC. A l'affiche, l'évaluation des compétences au collège.

- http://www.ac-grenoble.fr/socle/
le site académique  propose les ppt présentés lors des animations de bassin, des exemples de mise en oeuvre de tâches complexes par discipline, les textes de référence, une FAQ....

 

Le Portail Pédagogique Académique permet l'accès aux sites disciplinaires de l'Académie.

Pour toute question relative au Socle Commun, vous pouvez me contacter:
Laïla Methnani, professeur de Lettres Modernes
Formatrice sur la Mise en place du Socle Commun Au Collège
courriel:
laila.methnani@ac-grenoble.fr

image-plantu.jpg
 


Date de création : 30/08/2010 @ 10:56
Dernière modification : 20/09/2012 @ 16:47
Catégorie : Socle Commun
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Internet responsable
Afin d'accompagner les enseignants et les élèves dans les nouveaux usages de l'internet, le ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative a décidé de lancer un site fournissant un point d'entrée unique vers des ressources destinées à favoriser la maîtrise et l'usage responsable des réseaux et des services numériques.

 

Internet responsable a pour objectif de mettre à disposition de la communauté éducative un point d'entrée unique vers des ressources propres à faciliter cet accompagnement

Actions solidaires
Depuis plusieurs années une collecte sélective des déchets au restaurant scolaire permet d'isoler les déchets compostables pour les revaloriser.

Parallèlement pour mesurer l'éventuel gâchis qui serait fait sur le pain non consommé, une poubelle transparente se remplit chaque jour au vu des élèves. Un calcul à partir du poids de pain récupéré permet d'estimer le surcoût de ce gâchis pour attirer l'attention de chacun sur la nécessité de ne prendre que les tranches que l'on mangent et pas plus !
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