Le collège
Enseignements
Collège en ligne
Orientation (Parcours avenir)
Activités périscolaires
Internet
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

6ème cours chap 3 2009

 

 

Chapitre 3 : Le sol : un milieu vivant.
 
Introduction : Le sol est la couche de terre sur laquelle nous marchons. Il se trouve sur le sous-sol. Le sous-sol étant la roche (ex : calcaire, ardoises).
Rappel : les roches sont de la matière minérale.
Ci dessous : des turicules en surface du sol.
 
I Le sol observé à la loupe binoculaire.
Activité 3 1 : Je note tout ce que je vois dans le sol.
J’ai vu des noyaux de fruits, un coléoptère, des brindilles, des racines, des vers de terre, de la terre, des cloportes, des petits cailloux, des écorces, de l’eau, des bouts de carapaces…..
 sol92008.jpg
 
Bilan : Le sol est composé :
- de restes d’êtres vivants (= matière organique) plus ou moins dégradés (ex : bouts de feuilles, débris d’animaux,…)
- de matière minérale (eau, sels minéraux, morceaux de roche).
 
 
Coller une étiquette d’eau minérale : L’eau de pluie de contient pas de sels minéraux. En traversant le sol et le sous-sol elle récupère des sels minéraux (ex ; calcium) que l’on retrouve dans les bouteilles d’eau de source.
 
II Les êtres vivants du sol.
Activité 3 2 : Imaginer un appareil. L’appareil de Berlèse
Les animaux peuvent être récoltés de cette manière car ils n’aiment pas la lumière ni la chaleur, donc ils fuient vers le bas et finissent pas tomber dans le récipient.
berlese1.jpg
 
Activité 3 3 : Description de quelques animaux.        
Je décris l’animal de mon choix.
L’Oribate est recouvert d’une carapace, il a huit pattes et une bouche.
  
Bilan : De nombreux êtres vivants vivent dans le sol (ex : des acariens, les vers de terre, les staphylins…). Certains ne sont visibles qu’au microscope, ce sont les microorganismes (ex : les bactéries).
Les êtres vivants peuvent être regroupés suivant leurs attributs (critères morphologiques) dans des boîtes (classification par groupes emboîtés).
Exemple d’attribut : 6 pattes.
 
Activité 3 5 : Utilisation du logiciel phyloboite pour classer les animaux du sol 
Collection 6.
 
III Les relations entre les êtres vivants du sol.
 
Activité 3 6: Relations alimentaires entre les êtres vivants du sol.       
 
 
 
Bilan : Tous les êtres vivants dans le sol y trouvent de quoi vivre (l’eau, l’air, la nourriture). En se nourrissant, ils participent à la formation du sol. En effet, les êtres vivants transforment la matière organique qu’ils mangent en matière minérale : ce sont des décomposeurs.
La matière minérale du sol provient donc de la transformation de la matière organique et des roches du sous sol.

 


Date de création : 12/01/2010 @ 14:27
Dernière modification : 28/01/2010 @ 21:39
Page lue 5912 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


Recherche sur le site
Le coin des parents
Recherche



Calendrier
Internet responsable
Afin d'accompagner les enseignants et les élèves dans les nouveaux usages de l'internet, le ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative a décidé de lancer un site fournissant un point d'entrée unique vers des ressources destinées à favoriser la maîtrise et l'usage responsable des réseaux et des services numériques.

 

Internet responsable a pour objectif de mettre à disposition de la communauté éducative un point d'entrée unique vers des ressources propres à faciliter cet accompagnement

Actions solidaires
Depuis plusieurs années une collecte sélective des déchets au restaurant scolaire permet d'isoler les déchets compostables pour les revaloriser.

Parallèlement pour mesurer l'éventuel gâchis qui serait fait sur le pain non consommé, une poubelle transparente se remplit chaque jour au vu des élèves. Un calcul à partir du poids de pain récupéré permet d'estimer le surcoût de ce gâchis pour attirer l'attention de chacun sur la nécessité de ne prendre que les tranches que l'on mangent et pas plus !
^ Haut ^