Retour à VIE AU COLLEGE

FSE : Foyer Socio Educatif

Le foyer socio-éducatif est une association loi 1901 constituée de personnes bénévoles (enseignants, élèves, parents…). L’inscription à cette association est basée sur le volontariat.

Si cette adhésion n’est pas obligatoire, elle permet chaque année de financer des projets et de mener à bien des activités au sein de l’établissement.

Document d’inscription :

Quelles sont les activités du FSE ?

 

  • Favoriser des actions pédagogiques : dons financiers pour les voyages, les sorties pédagogiques, les projets pédagogiques au sein du collège.

  • Développer la vie sociale au sein du collège : par l’animation de clubs spécialisés, l’organisation de manifestations culturelles ou de loisirs.

  • Promouvoir le sens des responsabilités et de la vie civique : par l’implication des élèves en tant que membre du bureau décisionnel du FSE ou comme bénévole pour gérer la salle 12/14 (espace de jeux de sociétés entre 12H et 14H)

  • Participer à des actions collectives d’entraide et de solidarité : par l’achat de livres, de matériels ou de places de spectacle qui sont ensuite proposés à moindre coût pour les familles. Ou par des projets de collectes en faveur de personnes plus démunies (soutien à d’autres associations : OVA, secours populaire, Léman Horizon Madagascar…)

  • Valoriser la créativité, l’initiative et le goût d’entreprendre : à travers des projets menés dans ce sens ou en récompensant les élèves volontaires à des concours scolaires.

 

 

Lien :  nouveau statuts 2017

Lien : convention-EPLE-FSE