Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle

Qu’est-ce que le PEAC ?

Le parcours d’éducation artistique et culturelle est l’ensemble des connaissances acquises par l’élève, des pratiques expérimentées et des rencontres faites dans les domaines des arts et du patrimoine, que ce soit dans le cadre des enseignements, de projets spécifiques, d’actions éducatives, dans une complémentarité entre les temps scolaire, périscolaire et extrascolaire.

Les trois piliers du PEAC

L’éducation artistique et culturelle se déploie dans  3 champs d’action indissociables, qui constituent ses 3 piliers :

1) Des rencontres (directes et indirectes) avec des œuvres artistiques, des objets patrimoniaux,des artistes, des professionnels des arts et de la culture ; avec des lieux de création, de conservation, de diffusion…

2) Des pratiques, individuelles et collectives, dans des domaines artistiques diversifiés.

3) Des connaissances : appropriation de repères culturels et d’un lexique spécifique simple permettant d’exprimer ses émotions esthétiques.

Les objectifs :

  • Diversifier et élargir les domaines artistiques abordés à l’ Ecole en ouvrant le champ de l’expérience sensible à tous les domaines de la création et du patrimoine
  • Articuler les différents temps éducatif et en tirer parti.
  • Donner sens et cohérence à l’ensemble des actions et expériences auxquelles l’élève prend part.

Le collège de Bons en Chablais a décidé de suivre un cycle, en accord avec les écoles élémentaires du secteur, permettant chaque année d’aborder un domaine artistique. Ce domaine est donc mis à l’honneur mais cela n’empêche pas d’autres projets se référant à d’autres domaines artistiques d’exister.

2014 – 2015 Arts de l’espace

2015 – 2016 Arts du quotidien

2016 – 2017 Arts du spectacle vivant

2017- 2018 Arts visuels

2018 – 2019 Arts du son

2019 – 2010 Arts du langage

LIEN vers :

Le PEAC 2016 /2017

Le PEAC 2017/2018