C.E.S.C.

Comité d’éducation à la Santé et à la citoyenneté :

Programme 2017 -2018 : 

axes de travail : éducation à la citoyenneté , développement des compétences psychosociales, formation premiers secours, prévention et lutte contre le harcèlement, sécurité routière, éducation à la santé, conduites addictives, éducation nutritionnelle, lutte contre l’exclusion.


Septembre : 

Une journée d’intégration pour les 6èmes . Ils ont pu faire connaissance avec leur professeur principal et leurs camarades, ainsi la rentrée leur apparaît plus sécurisante et cette journée accompagne l’enfant dans son nouvel environnement scolaire au collège . Les adultes qui encadrent les élèves sont : les professeurs dont le documentaliste, l’infirmière scolaire, la CPE et les animateurs du centre travaillent sur différentes activités en atelier.


Octobre :  

mise en place du dispositif « devoirs faits » selon inscription par les familles dans un premier temps, et à renouveler pour les prochains trimestres.

Sensibilisation au PPMS, pour les jeunes sapeurs – pompiers JSP et délégués élèves.

Journée de formation des délégués aux Moises , sensibilisation sur leur rôle dans la classe et au sein de l’établissement. Ludique et dépaysant…


Novembre -Décembre : 

Journée  » non au harcèlement ». En début de cours du matin les professeurs abordent la thématique du harcèlement grâce à un lien, un élève sentinelle accompagne l’intervention. Sur la pause méridienne la salle « Sentinelles et référents » est ouverte pour présenter le dispositif.

Conseil de vie collégienne CVC pour veiller au bien-être et au confort de chacun il a été décidé de mener une camp agne contre les dégradations et une sensibilisation au respect des sanitaires et des locaux. Dans un premier temps en préparant des affiches. Cette problématique liée aux dégradations récurrentes est un axe fort présenté au CVC et participe au climat scola ire de l’établissement .

Semaine de collecte humanitaire pour « Léman Horizon Madagascar » de petits matériels scolaires, projet également de créer un lien pour un éventuel jumelage.

Intervention de l’ADATEEP sur la sensibilisation à la sécurité dans les transports scolaires pour les élèves de 6 ème .

Collectif « Mosaïque » intervenant auprès des 3èmes sur le thème de l’éducation à la sexualité et à la vie affective .

Journée internationale contre le SIDA : Le point info jeune, la CPE, l’infirmière, Lucas service civique, les professeurs de SVT vont travailler : sur le thème « La lutte contre le VIH et les idées reçues » pendant cette journée mondiale.

Association Génération Numérique pour les élèves de 5 ème : dans le cadre d’une journée de sensibilisation sur les risques d’Internet, prévention des dangers des réseaux sociaux.


Janvier :

Semaine des petits déjeuners pour les classes de 6 èm e , encadré par l’équipe de direction, l’infirmière, les professeurs de SVT et M. CHAPEAU le boulanger . Il est constaté régulièrement que bien des élèves ne mangent rien le matin. Les enseignants nous précisent que l’équilibre alimentaire est revu en 5e et 4e , que les problèmes causés par la mauvaise alimentation sont eux revu en 3e . Une action spécifique sur les troubles alimentaires est envisagée pour les classes de 4e .

Mars : 

« Macadam Blues » sensibilisation à la sécurité et violence routière pour les 5èmes  et  « Ateliers accidents » pour les 3 èmes .

Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme  – du 19 au 25 mars 2018.

Conduites addictives :  L’infirmière en partenariat avec l’éducateur de l’APRETO et les animateurs du Point Info Jeunes auprès des 4èmes échangeront autour d’un jeu qui aborde le problème des addictions : tabac, alcool, cannabis ….

Epreuves d’ASSR qui se dérouleront de façon simultanée en présence d’un enseignant : passage de l’ASSR1 pour les élèves de 5 ème, diplôme obligatoire pour l’examen pratique du Brevet de Sécurité Routière pour la conduite d’un cyclomoteur et passage de l’ASSR2 pour les élèves de 3 ème, diplôme obligatoire pour s’inscrire à l’épreuve théorique du permis de conduire. Une action de prévention du risque et devoirs liés à la sécurité routière est envisagée en partenariat avec un référent gendarmerie pour les classes de 4 ème .


Mai :

Portes ouvertes au collège. Une matinée consacrée à l’accueil des futurs collégiens et de leurs parents afin de découvrir l’établissement et ses activités : visite guidée par les élèves de 6e volontaires, présentation de travaux réalisés par les élèves, accueil et animation par les enseignants dans leur salle de classe, présentation de l’équipe de vie scolaire, du travail sur le climat du collège et des actions du CVC .


Juin :

Savoir nager pour les 6èmes. Test de tous les élèves de 6èmes et stage de 6 séances à la piscine municipale de Thonon pour 30 non nageurs.


Projets :

Journée nationale de la Laïcité (fédérer les projets dans le cadre de la semaine contre le racisme et de l’antisémitisme,  » Jouons la carte de la fraternité, projet égalité Garçons-Filles)

Conférence RESEAUX SOCIAUX / INTERNET à destination des parents (Collège/Ecoles Primaires)