programme cycle 4 arts plastiques

Tout au long du cycle  4 (5ème / 4ème /3ème) les séquences d’arts plastiques s’articuleront autour des 3 grandes entrées du programme :

  •  La représentation : images, réalité, fiction                                                              ressemblance /dispositif de représentation(suggéré, littéral) / narration visuelle / autonomie de l’œuvre d’art / conception, production, diffusion de l’œuvre /création, matérialité, statut, signification des images
  • La matérialité de l’œuvre, l’objet et l’œuvre                                                         Transformation de la matière, qualités physiques des matériaux / matérialité de la couleur / objet comme matériau / représentations et statuts de l’objet / numérique comme processus et matériau artistique
  • L’œuvre, l’espace, le spectateur                                                                                  Relation corps et production artistique / présence matérielle de l’œuvre dans l’espace, la présentation / expérience sensible de l’espace de l’œuvre / métissage entre arts plastiques et méthodologies numériques

Les compétences travaillées se décomposent dans 4 ensembles :

  • Expérimenter, produire, créer
  • Mettre en œuvre un projet
  • S’exprimer, analyser les pratiques, relation avec les œuvres, s’ouvrir à l’altérité
  • Se repérer dans les domaines artistiques, être sensible aux questions de l’art