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les programmes en art plastiques

CYCLE 3 en 6°

Les séquences d’art plastique s’articuleront autour de ces 3 axes :

  • La représentation plastique et les dispositifs de présentation :

Questionnements sur la ressemblance, l’autonomie du geste, les différentes catégories d’images, la narration visuelle, la prise en compte du spectateur

  • les fabrications et les relation entre l’objet et l’espace :

Questionnements sur l’hétérogénéité et la cohérence plastique, l’invention/ fabrication / détournements / mise en scène d’objets, l’espace en trois dimensions

  • la matérialité de la production plastique et la sensibilité aux constituants de l’œuvre :

Questionnements sur les qualités physiques des matériaux, effets du gestes et de l’instrument, la matérialité et la qualité de la couleur,

CYCLE 4 en 5°- 4° -3°

Les séquences d’arts plastiques s’articuleront autour des 3 grandes entrées du programme :

  •  La représentation : images, réalité, fictionQuestionnements sur la ressemblance, dispositif de représentation(suggéré, littéral), narration visuelle, autonomie de l’œuvre d’art, conception, production, diffusion de l’œuvre, création, matérialité, statut, signification des images.
  • La matérialité de l’œuvre, l’objet et l’œuvreQuestionnements sur la transformation de la matière, qualités physiques des matériaux, matérialité de la couleur, objet comme matériau, représentations et statuts de l’objet, numérique comme processus et matériau artistique.
  • L’œuvre, l’espace, le spectateurQuestionnements sur la relation corps et production artistique, présence matérielle de l’œuvre dans l’espace, la présentation, expérience sensible de l’espace de l’œuvre, métissage entre arts plastiques et méthodologies numériques.