Retour à Parcours Citoyen

Journée contre le Harcèlement scolaire

La journée de lutte contre le harcèlement au collège François Mugnier du 8 novembre a été un temps fort de l’établissement sur le vivre-ensemble.

Les élèves du dispositif « Sentinelles et référents » formés dans le cadre de la prévention des problématiques du harcèlement scolaire se sont mobilisés pour mettre en place avec la communauté éducative une journée thématique riche et impliquant l’ensemble des collégiens.

Le projet a été décliné selon les axes suivants :

  • Un temps de réflexion et de dialogue pour chaque classe sur le harcèlement avec réalisation d’une affiche collective/classe
  • Un « dress-code » afin de réaliser un smiley dans la cour : les élèves et personnels en jaune, les élèves sentinelles et référents en noirs pour symboliser le regard et le sourire du smiley, comme référence symbolique au rôle du dispositif
  • Des temps d’autonomie pour réfléchir sur le harcèlement au CDI : mise à disposition de lectures ciblés sur la thématique du harcèlement ainsi que découverte de jeux sérieux.

Le fil directeur de la journée était de conduire cette journée sous le signe de la bienveillance et du respect, de façon positive, comme solution au harcèlement scolaire.

Toutes les classes ont bénéficié d’une heure, en début de journée, d’information et de réflexion sur cette thématique. Les 6° et 5° sur le harcèlement scolaire et ses conséquences ; les 4° et les 3°, plus spécifiquement sur le cyber-harcèlement. Chaque classe a réalisé une affiche jaune qui a été affiché dans le collège.

Au moment de la pause méridienne, les élèves habillés en jaune et les élèves sentinelles en noirs se sont réunis en cercle dans la cour. Ils ont réalisé avec enthousiasme et cohésion un smiley géant pour montrer leur engagement citoyen.

Cette journée a été l’occasion de dialoguer et de se réunir autour d’un projet commun impliquant, élèves, parents d’élèves et personnels de l’établissement.