Retour à C.E.S.C.

Semaine d’éducation contre le racisme

Au collège, en 2018, plusieurs actions sont prévues, en collaboration avec la FOL et dans le cadre du CESC ; elles se dérouleront sur plusieurs semaines et incluront d’autres formes de discriminations (comme le sexisme ou l’homophobie).

niveau 6e : 150 cartes de la fraternité ont été commandées  pour un travail d’écriture ; il peut se faire avec, en amont, le visionnage de 1 ou 2 courts-métrages issus d’un DVD intitulé  « Pas d’histoires : 12 regards sur le racisme au quotidien » – Film de 70 min réalisé par des réalisateurs professionnels du cinéma : Yamina Benguigui, Vincent Lindon, Xavier Durringer, Yves Angelo, Philippe Jullien…  Ce sont 12 courts-métrages évoquant le racisme dans la vie quotidienne : émotion, colère, sensibilité, réalité, résistance… (livré au collège ce lundi dans la journée). Les cartes se trouvent au CDI avec un fichier explicatif ; elles abordent plusieurs thématiques dont l’exclusion et le sort des migrants.

  – niveau 5e : certaines classes vont travailler en groupe sur des figures historiques et des discriminations. Ils réaliseront des affiches qui seront ensuite exposées dans le collège. Ces thématiques sont multiples et peuvent être abordées dans d’autres disciplines.

PERSONNAGES HISTORIQUES.

 

– Toussaint Louverture, victime de l’esclavage.

– Anne Frank, victime de l’antisémitisme nazie.

– Simone Veil, rescapée de la Shoah et luttant pour les droits des femmes.

– Martin Luther King, au temps de la ségrégation raciale aux Etats-Unis.

– Nelson Mandela, combattant l’apartheid.

– Harvey Milk, luttant contre l’homophobie aux USA.

– Malala, luttant pour les droits de femmes dans le monde. 

* DISCRIMINATIONS DE NOS JOURS

– Le sexisme , Le racisme, L’homophobie, 

Le rejet des handicapés, La xénophobie, L’antisémitisme.

 – Tous niveaux  :
  • un affichage dans le collège avec des chartes contre les discriminations, des affiches SECDR 2018 et des cartes de la fraternité transmises par la FOL.
  • un 2e DVD : « Scénarios contre les discriminations » disponible pour les classes de 4e-3e. En 2006, le Crips et le Geps ont lancé un concours d’idées originales contre les discriminations.  Onze courts-métrages ont été réalisés par des professionnels du cinéma dans le but de favoriser l’émergence d’un discours citoyen sur le thème de la lutte contre les discriminations et de la promotion de l’égalité, d’amener le public à réfléchir et à s’interroger sur les discriminations. Ces films n’apportent pas de réponses toutes faites mais une réflexion sur les problèmes de société posés par les discriminations. 
  • Mme Houllier et Mr Flipo ont établi une liste de livres traitant des discriminations pour les niveaux 6e-5e & 4e-3e ; ils seront disponibles soit au CDI soit en étude.
 
  • une exposition intitulée « L’égalité en BD » (12 panneaux plastifiées + 10 bd prêtées) a été réservée à compter du lundi 23 avril  et pour  2 semaines.