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Arts Plastiques

Le cours d’arts plastiques au collège François Mugnier :

Professeure : Mme Cazemajou

Horaire : 1H par semaine

Lieu : salle 13

Les tables élèves sont disposées en îlot afin de favoriser l’échange et l’entre-aide.

Équipements numérique : vidéoprojecteur, ordinateur, imprimante, appareil photo numérique (APN), visionneuse bureau.

Matériel à dessin, peinture, pratiques tridimensionnelles

Déroulement :

Durant une séquence (de plusieurs séances) les élèves  réalisent une production (touchant différentes techniques ou domaines artistiques).

Ils découvrent également des artistes et œuvres d’arts (culture artistique) en rapport avec leurs productions.

Ils apprennent à échanger leur point de vue, soutenir leurs idées, comprendre leur cheminement, à s’ auto-évaluer.

Les 4 principes fondamentaux du cours d’arts plastiques :

  •  La place centrale de la pratique
  • L’interrelation de la pratique et de la culture artistique
  • L’approche croisée des questions (programme / domaine artistiques / compétences du socle commun)
  • L’ouverture sur les évolutions des pratiques artistiques

L’évaluation en arts plastiques :

L’évaluation en arts plastiques est par compétence qui sont rattachées au socle commun dans 5 domaines :

  • Domaine  1.4 : les langages des arts et du corps
  • Domaine 2 : les méthode et outils pour apprendre
  • Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
  • Domaine 1.1 : la langue française à l’oral et à l’écrit
  • Domaine 5 : les représentations du monde et de l’activité humaine

 

L’évaluation par compétence se fait sur 4 niveaux :

Maîtrise insuffisante /  maîtrise fragile / Maîtrise satisfaisante / Très bonne maîtrise .

Les élèves peuvent recommencer à la maison certains travaux ou exercices pour progresser et l’évaluation peut donc changer.

 

les programmes en art plastiques

CYCLE 3 en 6° Les séquences d’art plastique s’articuleront autour de ces 3 axes : La représentation plastique et les dispositifs de présentation : Questionnements sur la ressemblance, l’autonomie du geste, les différentes catégories d’images, la narration visuelle, la prise en compte du spectateur les fabrications et les relation entre l’objet et l’espace : Questionnements sur l’hétérogénéité et …

Réalisations d’élèves 4ème

Les insectes des 4°  ( 2020) 1er insecte : les élèves devaient réaliser un dessin d’observation d’après un modèle d’insecte (respecter les proportions et l’effet de volume)   2ème insecte : les élèves devaient faire subir des mutations à leur insecte d’après des planches d’images (thème de mutation).