AGENDA

Semaine du 21 au 25 janvier 2019 :  semaine orientation 3ème suite des Mini-stage pour certains élèves de 3ème.


Lundi 21 janvier  :  12h45 club Développement durable  ramassage papier recyclé

Mardi 22 janvier : Journée FRANCO-ALLEMANDE

Savoir skier 5e2 / 5e5 de 13h à 17h 

table ronde orientation 3e3

Sortie  « Les Délices VOLTAIRE 3e4

Mercredi 23 janvier : 
Salon PREP’A :
A.S. Entrainement Tennis de table / Badminton /Acrogym ; trampoline 12h30  jusqu’à 15h30.

Jeudi 24 janvier :  Savoir skier 5e1 / 5e3 / 5e4 de 13h à 17h

Vendredi 25 janvier :  

 

savoir skier 2019

C’est parti pour les classes de 5ème avec cette nouvelle formule, type cycle d’ EPS sur 5 après-midi consacrées au ski de fond. Apprentissage du style classique ou skating sur le plateau des Mouilles sous la station d’ Hirmentaz.

Les 2 premières séances ont dû être annulées faute d’enneigement suffisant mais maintenant c’est bien parti même si le manteau neigeux est encore un peu fragile pour une mi-janvier !

En tous cas, les élèves sont satisfaits des conditions et des cours encadrés par les professeurs d’ EPS et les moniteurs ESF de la station.

BONS CHAMPIONS

Déjà c’était un exploit rare de participer 2 années de suite aux finales excellence garçons et filles (en 2017 les Filles finissaient 5ème et les garçons 6ème)

Cette année, c’est la grosse perf, les garçons sont champions ! et les filles vice championnes du département Hand-ball niveau excellence.

Les garçons continuent encore l’aventure, c’est la première fois que sur le Hand-ball une équipe atteint le niveau académique ! La sélection est rude car il ya beaucoup d’équipes engagées dès le niveau district, puis une sélection interdistrict et enfin le départemental où seul le premier peut continuer. Bravo aux Garçons mais aussi aux filles qui ont fait un beau parcours. Un petit espoir pour les filles d’être repêchées aux académiques puisque c’est aussi une finale à 6 et  il y a 5 départements dans l’académie donc le meilleur deuxième est repêché au prorata du nombre d’équipes engagées sur chaque département.

La finale académique aura lieu seulement le 27 mars en Isère, en même temps que les autres sports collectifs volley basket futsal qui démarrent en janvier sur les districts de Haute-Savoie.

 

Journée contre le Harcèlement scolaire

La journée de lutte contre le harcèlement au collège François Mugnier du 8 novembre a été un temps fort de l’établissement sur le vivre-ensemble.

Les élèves du dispositif « Sentinelles et référents » formés dans le cadre de la prévention des problématiques du harcèlement scolaire se sont mobilisés pour mettre en place avec la communauté éducative une journée thématique riche et impliquant l’ensemble des collégiens.

Le projet a été décliné selon les axes suivants :

  • Un temps de réflexion et de dialogue pour chaque classe sur le harcèlement avec réalisation d’une affiche collective/classe
  • Un « dress-code » afin de réaliser un smiley dans la cour : les élèves et personnels en jaune, les élèves sentinelles et référents en noirs pour symboliser le regard et le sourire du smiley, comme référence symbolique au rôle du dispositif
  • Des temps d’autonomie pour réfléchir sur le harcèlement au CDI : mise à disposition de lectures ciblés sur la thématique du harcèlement ainsi que découverte de jeux sérieux.

Le fil directeur de la journée était de conduire cette journée sous le signe de la bienveillance et du respect, de façon positive, comme solution au harcèlement scolaire.

Toutes les classes ont bénéficié d’une heure, en début de journée, d’information et de réflexion sur cette thématique. Les 6° et 5° sur le harcèlement scolaire et ses conséquences ; les 4° et les 3°, plus spécifiquement sur le cyber-harcèlement. Chaque classe a réalisé une affiche jaune qui a été affiché dans le collège.

Au moment de la pause méridienne, les élèves habillés en jaune et les élèves sentinelles en noirs se sont réunis en cercle dans la cour. Ils ont réalisé avec enthousiasme et cohésion un smiley géant pour montrer leur engagement citoyen.

Cette journée a été l’occasion de dialoguer et de se réunir autour d’un projet commun impliquant, élèves, parents d’élèves et personnels de l’établissement.

L’école du Spectateur

Dans le cadre de L’école du spectateur nous avons eu le grand plaisir mardi 6 novembre de proposer à nos élèves de 3ème et de 4ème le premier spectacle de notre saison à château rouge : il s’agissait du spectacle  La Chute des anges présenté par la compagnie l’Oubliée. Le spectacle mêlait danse, cirque, théâtre.  

descriptif : ICI et vidéo (VIMEO)

Nos élèves ont apprécié cette première soirée. La prochaine aura lieu le vendredi 20 décembre.