AGENDA

Semaine du 12 au 16 novembre 2018 :


Lundi 12 novembre :  

Mardi 13 novembre : sortie Musée Ethnographique de GENEVE 

Mercredi 14 novembre :

deuxième  journée compétition district Hand-Ball

12h30 – 17h00 BF-MG-MF (les BG jouent à BONS 13h00 – 16h00)

Jeudi 15 novembre :

Vendredi 16 novembre :

Centenaire du 11 novembre 1918

A l’approche du Centenaire du 11 novembre 1918, des classes de 6e et des  classes de 4e ont travaillé sur le projet « Panser la guerre. Penser la paix ». Les élèves ont abordé les thématiques suivantes : la fin des combats, l’armistice, le retour des soldats héros et/ou blessés, la reconstruction des villes, l’impossible réconciliation d’après-guerre et la construction des monuments aux morts qui furent des symboles importants dans les années 1920. Certains de ces monuments aux Morts expriment d’ailleurs clairement une opinion opposée à la guerre et un appel à la paix après les atrocités de cette guerre : c’est sur ces-derniers que les 4e ont travaillé.

Les élèves ont ensuite réalisé un affichage sur les vitres de la salle du foyer pour exposer leurs  travaux et impressions à leurs camarades avant le 11 novembre 2018.

 

L’école du Spectateur

Dans le cadre de L’école du spectateur nous avons eu le grand plaisir mardi 6 novembre de proposer à nos élèves de 3ème et de 4ème le premier spectacle de notre saison à château rouge : il s’agissait du spectacle  La Chute des anges présenté par la compagnie l’Oubliée. Le spectacle mêlait danse, cirque, théâtre.  

descriptif : ICI et vidéo (VIMEO)

Nos élèves ont apprécié cette première soirée. La prochaine aura lieu le vendredi 20 décembre.

 

 

Expo CDI 2018

Exposition  » des glaciers et des hommes »

au cdi du 6 novembre au 2 décembre

Dans le cadre du Parcours d’Education Artistique et Culturel et de la sensibilisation des élèves aux défis environnementaux, le collège François Mugnier de Bons en Chablais a le plaisir d’accueillir dans ses murs, une exposition intitulée : des Glaciers et des Hommes.

Cette exposition est conçue et réalisée par le Conseil Départemental de la Haute-Savoie et la ville de Chamonix Mont-Blanc. Elle juxtapose démarche scientifique et approche mythique des glaciers. S’adressant à un large public, elle invite le visiteur à découvrir le phénomène glaciaire, les peurs et les représentations qu’il a engendrées, son action sur les paysages et les dernières avancées de cette jeune discipline qu’est la glaciologie. Reproductions de documents historiques et de photographies contemporaines illustrent les rapports entretenus de tous temps entre les grands glaciers du monde et les hommes.

Une vidéo de présentation de l’exposition est disponible sur ce lien

Cette exposition fait suite à celle proposée en novembre 2017 Voyages, Voyage, images de la collection Payot.

Conçue et réalisée par la commune de Chamonix Mont-Blanc et le Département de la Haute-Savoie, Des Glaciers et des Hommes est la version itinérante de l’exposition du même nom présentée en 2009 à l’espace Tairraz de Chamonix Mont-Blanc.

L’exposition juxtapose démarche scientifique et approche mythique des glaciers. S’adressant à un large public, elle invite le visiteur à découvrir le phénomène glaciaire, les peurs et les représentations qu’il a engendrées, son action sur les paysages et les dernières avancées de cette jeune discipline qu’est la glaciologie.

Reproductions de documents historiques et de photographies contemporaines illustrent les rapports entretenus de tous temps entre les grands glaciers du monde et les hommes.

Pour compléter cette exposition, voici un inventaire des lectures possibles au CDI :

 :

 

 

 

réalisation 3èmes

Jeu de mains

Demande : vous allez réaliser des sculptures de « mains » en groupe. Le rendu final sera numérique avec retouche photo.