die Schultüten aus Draillant sind da :)

 Jeudi 17 octobre

Nous avons reçu cet après-midi les cornets d’école surprises confectionnés par les élèves de CM2/CM1 de notre pétillante Edith Legrand, professeure à l’Ecole Primaire de Draillant !

Dans le respect de cette tradition allemande, à l’intérieur: une farandole de petites surprises ! Mais également une photo de leur correspondant de Draillant et une lettre de présentation en puzzle à reconstruire…

Formation des délégués aux MOISES

Belle journée d’automne au foyer des Moises pour les 42 délégués de classe élus la semaine dernière au collège.  Au menu ; réflexion sur les rôles de délégués, atelier conseil de classe, atelier Eco-délégués, atelier communication, vidéos citoyenneté ; enfin pour digérer tout ça, une petite course d’orientation autour du foyer pendant 1h15 au grand air !

Cross Unss 2019

30 élèves de BONS étaient présents à ANNECY le Vieux pour le traditionnel cross départemental UNSS. 3000 élèves environ pour 14 courses de Benjamines à Juniors Hommes. Des courses relevées ; un parcours plaisant et une météo de rêve. Des résultats honorables avec quelques belles perfs en individuel et par équipe : Victor MARMOEX 4ème du cross BG finalité nationale et tir groupé d’Aricia Glauser 7ème et Elisa MARMOEX 8ème du cross MF finalité académique. Par équipe, les Minimes en filière Acad (2 MF-3MG) se classent 13ème sur 80 équipes ! les benjamins en filière nationale (2BF-3BG) se classent 23 ème sur 54 équipes ; enfin les benjamins en filière académique se classent 37ème sur 92 équipes.

tous les classement sur le site UNSS74

Cross solidaire

Le cross 2019 a été une réussite sur tous les points. Cette année les élèves s’étaient engagés sur une course de durée solidaire  pour une association locale OVA (Autisme). Les classes de 3ème ont été sensibilisées aux handicap à travers 7 ateliers animés par 2 autres classes de 3ème. Bilan positif : Belle météo – Engagement des élèves – Promesses de dons généreuses – Ateliers sérieux. A refaire l’an prochain donc….

Thonon Bouge

Participation remarquée du collège à la 4ème édition de Thonon Bouge pour le sport adapté. Les  92 élèves des classes de 3e4, 3e5, 6e4 et Ulis ont parcouru jeudi 26 septembre,  589 tours de 400m soit 235,6 km . La veille quelques enseignants avaient répondu présent. L’opération aura mobilisé 2734 personnes pour 28593 tours parcourus (11437,2km) !  Cette sortie faisait partie du projet 3èmes sur le parcours citoyenneté, à savoir les représentations sur le handicap physique ou mental et son intégration sociale et scolaire . Prochaine étape pour ces 2 classes de 3èmes, les ateliers de présentation le matin du cross collège le 9 octobre. La veille

Journée Nationale contre le Harcèlement

Jeudi 7 Novembre ; tous mobilisés contre le Harcèlement à l’école !

die Schultüten sind bereit !

Le « Schultüte » est un « cornet d’école » rempli de petites surprises que l’on offre traditionnellement en Allemagne à chaque élève qui débute l’école 🙂 Nos élèves de 6ème ont confectionné avec soin ceux qu’ils offriront aux élèves de CM2 de l’école de Draillant ! gut gemacht !

SCIEZ-MUSEE

4 classes de 6ème se sont rendues mardi et jeudi, au musée archéologique et géologique de SCIEZ pour découvrir la période de la préhistoire ; une partie du programme d’histoire. Visite du musée le matin avec atelier fouille archéologique pour comprendre comment travaillent les archéologues du monde entier. L’après-midi atelier  lancers de sagaies avec propulseur ; arme utilisée au paléolithique pour chasser. Enfin démonstration de taille de silex ainsi qu’un atelier maîtrise du feu, pour comprendre comment les hommes préhistoriques allumaient leur feu à l’époque, par la percussion ou la friction.

Expo CDI

Actuellement les « enfants dans la grande guerre » en exposition au CDI… Belle expo avec de nombreux livres et BD associés à ce thème…

HANDBALL 2019

Les entrainements HAND se poursuivent assidument à l’ A.S du mercredi.

Sans doute 7 équipes engagées cette année. 2 BF, 3 BG, 2 MG. Le championnat de district démarrera après les vacances de toussaint pour au moins 4 mercredis de suite de matchs inter-établissement.