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Histoire-Géographie- Education civique - 3ème

L’épreuve d’Histoire-Géographie-Education civique au Diplôme national du Brevet 



 L’épreuve d’Histoire-Géographie-Education civique au Diplôme national du Brevet est construite afin d'évaluer  les connaissances et compétences définies par le socle commun au palier 3, en particulier l'aptitude du candidat :

- à maîtriser la langue française ;

- à maîtriser des connaissances fondamentales, constitutives de la culture historique, géographique et civique attendue en fin de scolarité obligatoire ;

- à travailler sur des documents en utilisant les raisonnements et les méthodes en usage en histoire, géographie et éducation civique ;

- à lire, comprendre et employer différents langages (textuel, iconographique, cartographique, graphique) ;

- à répondre aux questions posées ou aux consignes ;

- à rédiger un développement construit en réponse à une des questions d'histoire ou de géographie. Ce développement prendra la forme d'un texte structuré, d'une longueur adaptée au traitement de la question.



 L’épreuve d’Histoire-Géographie-Education civique dure 2 heures et se compose de 3 parties :
 

A. une partie Histoire notée sur 13 points et découpée en deux sous-parties :

1. Des questions portant sur les repères chronologiques et permettant de vérifier la connaissance de notions, d’acteurs, de faits historiques essentiels. Ces questions appellent des réponses de longueur inégale, et l'une d'elles (en Histoire OU en Géographie) peut être l'objet d'un développement plus long.

2. Travail sur un document en lien avec le programme d’Histoire de 3ème grâce à des questions/consignes : il s'agit de l'identifier, d'en dégager le sens, de prélever des informations, et, si on le demande, de porter sur ce document un regard critique en indiquant son intérêt ou ses limites.

B. une partie Géographie notée sur 13 points et découpée en deux sous-parties :

1. Des questions pour localiser sur un fond de carte des repères et pour vérifier la connaissance de notions, d’acteurs, de situations géographiques. Ces questions appellent des réponses de longueur inégale, et l'une d'elles (en Histoire OU en Géographie) peut être l'objet d'un développement plus long.

2. Travail sur un document en lien avec le programme de Géographie de 3ème grâce à des questions/consignes : il s'agit de l'identifier, d'en dégager  le sens,  de prélever des informations.
Dans l’une de ces deux sous-parties, il peut être demandé de réaliser une tâche cartographique simple.
 

C. une partie Education civique notée sur 10 points et découpée en deux sous-parties :

1. Des questions pour vérifier la connaissance des valeurs, des principes, des notions et des acteurs divers en lien avec le programme.

2. Travail sur un document en lien avec le programme d’Education civique de 3ème  grâce à des questions/consignes : il s'agit de l'identifier, d'en dégager le sens, en rendant compte du problème politique ou social qu'il illustre.


Pour l’ensemble de la copie 4 points sont consacrés à la maîtrise de la langue française.

ATTENTION : les sujets sont conçus de manière équilibrée. Ceci signifie que vous devez consacrer un temps identique à chaque partie (soit environ 40 minutes par partie).
Source : Bulletin officiel  n° 13 du 29 mars 2012.



Date de création : 28/03/2014 · 21:35
Dernière modification : 28/03/2014 · 21:41
Catégorie : Histoire-Géographie- Education civique
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