Le collège
Le collège dans la presse
Le C.D.I.
Informations utiles
Les disciplines
Connexion...
 Liste des membres Membre : 1

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


Membre en ligne :  Membre en ligne :
Anonyme en ligne :  Anonyme en ligne : 1

Total visites Total visites: 0  
Histoire-Géographie- Education civique - 6ème

Présentation du programme d’Education civique en classe de 6ème
 
« L’éducation civique au collège poursuit la tâche commencée à l’école primaire en préparant les élèves à se comporter en personnes responsables dans leur vie quotidienne. Elle a aussi une mission propre pour les années du collège : faire acquérir aux élèves les données principales pour comprendre la citoyenneté politique et préparer à son exercice. »
 
Cela commence, dès la classe de 6ème, en réfléchissant sur les manières dont se construit un individu dans « les différents aspects de la vie en collectivité. »Le mot « collectivité » s’entend ici au sens de l’espace proche de l’élève : le collège, l’environnement familial et le territoire communal. Ce sont les trois thèmes du programme.
 
I : Le collégien
 
Il s’agit là d’étudier « les missions et l’organisation du collège ». Les principaux documents utilisés sont ici le plan du collège et, le règlement intérieur de l’établissement qui se trouve dans le carnet de correspondance des élèves.
 
Plan du collège Daniel Faucher
 
plan_college.jpg
 
Dans ce premier thème, doit aussi être étudié le droit à l’éducation afin de montrer « les inégalités face à l’éducation en France et dans le monde […], le sens et les finalités de l'école. »
 
Quelques exemples d’affiches réalisées par de élèves de 6ème Montgolfier pour montrer qu’il est important que tous les enfants puissent aller à l’école
 
- Affiche de Sacha
 
- Affiche de Maureen
 
- Affiche de Mathilde
 
 
II : L’enfant
 
Ce second thème permet d’aborder la notion de l’identité qui donne à l’enfant son statut de personne mineure « qui a des droits et des devoirs spécifiques. »
 
III : L’habitant
 
Ce troisième thème est traité à partir d’une étude de cas : « la visite à la mairie et la rencontre avec un élu […] afin de montrer les actions mises en place pour le développement durable et comment chacun peut y participer. » Ainsi, les élèves touchent la notion de démocratie et prennent conscience du rôle de chacun, y compris d’eux-mêmes, dans « le respect de l’environnement et du cadre de vie. »
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Des élèves de 6ème racontent leur visite à la mairie de Loriol-sur-Drôme en juin 2010 et leur rencontre avec Monsieur Rouyer
 
 
  6_iph.jpg
Les élèves de 6ème Iphigénie avec Mr Rouyer
 
Dans le cadre de notre cours d’éducation civique, nous sommes allés visiter la mairie de Loriol le lundi 14 juin 2010. Monsieur Rouyer nous a accueilli pour nous parler de la mairie et de ses fonctions. Il nous a expliqué comment fonctionnait le conseil municipal (les rôles des conseillers, adjoints et du maire) et la raison pour laquelle il avait été candidat aux élections municipales : "son amour pour Loriol", même si sa fonction lui prend beaucoup de temps.
Nous avons aussi vu le plan du futur éco-quartier. Celui-ci sera situé dans l’espace de La Maladière près des HLM. Nous avons retenu que cet éco-quartier serait grand avec des maisons respectueuses de l’environnement et qu’il y aurait un square. Nous sommes partis de la mairie vers 9 h 30 pour revenir au collège où nous avons fait le bilan de notre visite avec notre professeur. Puis, nous avons repris les cours normalement après la récréation.
 
Charlotte, Emma et Tobias, 6ème Iphigénie.
 
 
Mr Rouyer présentant le plan de l’éco-quartier
 
La sortie a été faite le 14 juin 2010. On est allé attendre Mme Louis dans le hall. Ensuite, on est parti à la mairie de Loriol. Dès notre arrivée, nous nous sommes installés sur des escaliers, Alain Rouyer (adjoint au maire) s’est présenté. Puis, il nous a expliqué que la mairie était une ancienne prison, mais là on a été surpris ! Après, l’adjoint au maire, nous a installé dans une salle avec plein de chaises et une grande table. Il nous a montré le tableau des Présidents, une statue (Marianne), les drapeaux de l’Europe et de certains pays de l’Europe. Il a même montré son écharpe. Là, on a posé des questions à Alain Rouyer et il nous a aussi parlé de l’éco-quartier et l’Agenda 21. Dès qu’il a eu fini, on est rentré au collège.
 
Clémence, 6ème Andromaque.
 
Lundi 14 juin à 10 h 15, nous sommes allés à la mairie de Loriol pour rencontrer les élus. Nous avons été accueillis par un adjoint au maire qui nous a expliqué ce qu’il y avait dans chaque salle.
Puis, il nous a fait rentrer dans la salle du Conseil et il nous a expliqué tous les objets accrochés au mur.
Après, nous avons posé nos questions sur sa fonction, son emploi du temps… Et, il nous a répondu. Etre adjoint au maire n’est pas très facile : l’emploi du temps est toujours plein, il faut se déplacer souvent…
Il nous a aussi montré le plan du projet de l’éco-quartier qui a commencé en 2005. Il se finira en 2012, mais les habitants commenceront à y habiter vers 2013-2014. Ce sera un quartier écologique : on recyclera l’eau, il y aura des panneaux solaires, beaucoup de végétation…
Enfin, nous sommes rentrés au collège.
 
Chloé et Julia, 6ème Andromaque.
 
 
Ainsi, « le programme de la classe 6e permet [aussi] de jeter les bases d’une compréhension du rôle du droit. »
 
 

Date de création : 03/01/2011 · 09:44
Dernière modification : 28/03/2014 · 21:33
Catégorie : Histoire-Géographie- Education civique
Page lue 2796 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

^ Haut ^