LES MOUSSES ET LES FOUGERES
Les mousses et les fougères sont
des plantes vertes terrestre à tige.
Elles vivent de 35 à 100 ans.
Elles ne fleurissent pas et ne produisent pas de graines.
Elles se reproduisent grâce à des spores :
les spores sont contenues dans les sporanges
situés à la face intérieure des feuilles et sur les nervures chez les fougères
et dans des sporogones chez les mousses. Les spores sont transportées par le
vent et peuvent germer pour donner de nouvelles plantes.
Les mousses et les fougères vivent généralement dans les milieux humides, on
en trouve dans les bois, les jardins et même en ville.
Les mousses
Photos de mousses dans la forêt.
Les mousses sont constituées de petits pieds feuillés. La mousse n’a pas de racines, elle pousse sur l’écorce des arbres ou des grosses pierres. Elles peuvent pousser dans des endroits où il n’y a pas ou presque pas de sol. Avec le temps, elles se développent et forment un sol où les autres plantes vont pouvoir pousser.
Les mousses retiennent l’eau et constituent un environnement pour de nombreux êtres vivants. Elles jouent un rôle important dans l’épuration de l’air, en accumulant certains polluants et aident à régénérer les sols après les incendies. Les mousses étaient utilisées par les hommes comme balais, ou pour combler les trous dans les murs des maisons.
Les fougères
Les fougères sont des plantes à feuilles nervurées. Les feuilles des fougères s’appellent des frondes ; une fronde est une grande feuille qui a beaucoup de divisions. Les frondes des fougères sèches s’employaient couramment dans les campagnes pour la confection de matelas et d’oreillers d’enfant ; ces matelas étaient bien plus sains que ceux en plume, et convenaient pour les enfants maladifs et rachitiques et pour les personnes ayant des rhumatismes.