Le blongios nain

Quel est l’alimentation du blongios nain ?
Son régime alimentaire est essentiellement basé sur les insectes aquatiques, les batraciens et les petits poissons.

Quel est son habitat ?
Le blongios nain à comme habitat les bords d’étangs, les cours d’eau lents et les marais. Mais il a aussi les sablières, les grands parcs urbains ou les bassins de retenue. L’existence de roselières denses et de zones humides sont des éléments déterminants pour sa présence.

Quel est sa vie en fonction des saisons (migration) ?
Le blongios nain arrive en France aux alentours du mois de mai et repart dès les mois d’août et septembre. Les zones où il va en hiver semblent situées en Afrique de l’Est.

Quelle influence l’homme a t’il sur lui ?
Cette espèce est de plus en plus rare .C’est aujourd’hui une espèce protégée au niveaux européen. En France, l’espèce est considérée comme en danger. Certaines régions (littoral atlantique, Picardie, Flandre) ont perdu 80% de leurs blongios nain. Cependant, l’espèce est considérée comme extrêmement discrète et de nombreux oiseaux passent inaperçus, notamment dans les grand marais peu accessibles, mais aussi dans certaines petites zones humides où sa présence n’est pas recherchée. Le blongios nain est en très grande voie de disparition dans toute l'Europe, à cause de la disparition ou de la modification de son habitat.