Les élèves de 4ème 5 et de 3ème 3 rencontrent Stéphane Servant dans le cadre du PDL 2019

de | 28 avril 2019

Cette année encore, le collège Fantin-Latour a pu participer au Printemps du Livre, grâce à notre partenariat avec les bibliothécaires de la ville de Grenoble. Deux classes, les 4èmes 5 et les 3èmes 3, ont rencontré l’écrivain Stéphane Servant à la bibliothèque Saint-Bruno, le vendredi 22 mars 2019. Chaque classe avait lu la nouvelle de l’auteur, “Vieux poilu”, publiée récemment dans le recueil Poilus, aux éditions Thierry Magnier.

L’occasion d’échanges sur l’écriture de cette nouvelle, le métier d’écrivain, et plus encore…  En voici quelques extraits…

Rencontre avec les 4èmes 5

Les 4èmes avaient réalisé des “booktubes” sur la nouvelle de Stéphane Servant. Autant de scénarios différents, pour exprimer son avis sur la nouvelle, de l’engagement et un vrai plaisir pour le spectateur !

 

Pourquoi avoir choisi le cheval ?

Stéphane Servant : L’éditeur Thierry Magnier m’a contacté pour réunir des auteurs qui écrivent autour des animaux pendant la guerre. Il devait y avoir 10 auteurs. J’étais le dixième. Personne n’avait choisi le cheval, alors que des centaines de milliers de chevaux sont morts pendant la première guerre mondiale. Ce qui m’intéressait, c’était de parler de ceux qui restaient à l’arrière, les femmes, qui ont fait fonctionner les fermes.

 

Comment écrivez-vous ?

Pour travailler, j’ai un carnet à histoires, des bouts d’histoires, des recettes de cuisine, des brouillons, qui me permettent de capter une idée, une émotion…

Un texte doit dire quelque chose du monde  Je me remplis du monde et j’écris sur le monde.

 

Rencontre avec les 3èmes 3

Les 3èmes ont accueilli Stéphane Servant en lecture chorale ! Plusieurs groupes se sont succédé pour proposer cette forme de lecture particulière d’un extrait de la nouvelle, où  sont introduites certaines contraintes (chuchotements, gestes, répétitions …), que le public doit identifier. Pas toujours simple, parfois drôle, un travail sur la musicalité des mots que Stéphane Servant a vite repéré !

Et d’enchaîner…

Madeleine. C’était le prénom de l’une de mes grands-mères. J’ai une grande affection pour mes grands mères. Madeleine, elle aussi, avait connu la guerre.

Qu’est-ce qui vous inspire ?

L’inspiration, je n’y crois pas. On a tous une éponge à l’intérieur. Etre artiste, c’est se laisser imprégner par le monde. Ça me nourrit. Et j’écris un livre !

Quel est le livre que vous avez préféré écrire ?

C’est un album : Ti Poucet. Dans mon histoire, c’est Ti Poucet qui abandonne ses parents. Cet album est dédié à mes grands mères, car elles me racontaient souvent des histoires. C’est le cadeau qu’il nous fera pour terminer la rencontre… l’histoire de Ti-Poucet lu et raconté Stéphane Servant !