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les activités d’éducation à la santé et à la citoyenneté

Les activités d’Education à la Santé et à la Citoyenneté.

De nombreuses activités éducatives sont organisées dans l’établissement.
Visant à donner une éducation citoyenne à nos élèves, elles recouvrent des domaines très variés allant de la nutrition à la médiation entre élèves, en passant par la sécurité routière ou l’éducation à l’image.

Dans l’ordre chronologique, les élèves ont participé selon leur niveau de classe aux activités suivantes :

Les élections des délégués ont donné lieu en cours d’éducation civique à un travail d’information sur la représentativité des citoyens. Les élèves délégués titulaires ont reçu une formation d’une demi-journée sur leur rôle et sur le fonctionnement des conseils de classe.

Les élèves de 6° et 4° ont bénéficié d’une première séance de cinéma, dans le cadre du dispositif « collège au cinéma » financé par le conseil Général. Deux autres séances suivront, qui permettront aux enseignants de français, dans le cadre de leur programme de donner aux élèves une grille de lecture et d’analyse de l’image.

Les élèves de 6° et 3° ont reçu une information sur les dangers liés à la consommation de produits stupéfiants par un gendarme référent dans ce domaine.

En 6°, une diététicienne a donné aux enfants une information sur l’importance d’un petit déjeuner équilibré, et avec le chef de cuisine, elle a organisé pour eux un véritable petit déjeuner qu’ils ont bien apprécié. Cette diététicienne dont le travail est financé par le Conseil Général participe aussi à l’élaboration des menus du collège et organise quelques fois des animations particulières (bar à soupe ou à fruits, journée sans déchets… etc).

Une expérience de formation à la médiation entre élèves se met en place depuis quelques semaines.
L’association « AMELY » (Association Médiation Lyon) par l’intermédiaire d’une formatrice a présenté aux élèves de 6° et 5° un dispositif de résolution des conflits entre élèves.
Une quinzaine d’élèves volontaires vont donc se former afin d’aider leur camarades de même niveau à résoudre de petits conflits dans un cadre sécurisant.
Un suivi sera fait d’ici la fin de l’année scolaire et sur l’année suivante.
Ce projet relativement innovant a été financé par le Conseil Général.

Ce début d’année s’est avéré très riches en actions, et les projets sont encore nombreux.
Les dispositifs de formation aux premiers secours ou à la sécurité routière vous seront présentés dans de prochains articles.


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