Collège de l'Eyrieux --- Saint Sauveur de Montagut
Site de l'académie de Grenoble

Accueil > UNSS > Une médaille d’argent Nationale pour les kayakistes du collège.

Une médaille d’argent Nationale pour les kayakistes du collège.


Du 11 au 13 Mai 2015 se sont tenus à Uzerche (Corrèze) les championnats de France UNSS de Canoë-Kayak.
Le collège de l’Eyrieux, grâce à sa victoire lors des championnats d’académie, était représenté par une équipe composée de Coline Charel, Ugo Boussit, Lison Soullier, Angèle Hug et Kilian Hervault.
Le championnat est constitué de deux épreuves : un slalom en eaux vives et une course de vitesse en relais sur eau calme.
Le premier jour, après s’être qualifiés pour la grande finale du relais, ils ont remporté brillamment le slalom devant l’équipe de Pau. Le résultat de cette première journée est doublement remarquable compte tenu du fait que nos élèves sont spécialistes de la pratique du slalom en eau vive. Peu exercés à la course de vitesse, ils ont concouru avec du matériel moins performant que leurs adversaires directs.


Le lendemain, très motivés par le résultat de la veille, notre équipe se classe troisième lors de la grande finale du relais vitesse, juste derrière les Palois.
A l’issue de ces deux journées, l’équipe du collège de St Sauveur de Montagut et celle du collège de Pau se retrouvent à égalité de points pour la course au titre.
Le départage, défavorable à St Sauveur pour quelques secondes, place nos élèves à la seconde place.


 


On peut souligner l’aspect exceptionnel de ce résultat, en effet, les palois bénéficient de structures d’entrainement très développées et d’un équipement plus pointu. De plus, les collèges ruraux à petit effectif accèdent rarement à ce niveau de compétition.
L’engagement, l’esprit d’équipe, le sérieux et la persévérance de nos élèves sont justement récompensés, et pas seulement sur le plan sportif, puisque notre jeune officielle Lison, dont le sérieux a été particulièrement remarqué, s’est vu confier des responsabilités habituellement réservées à un adulte.
Ce résultat égale la meilleure performance jamais atteinte par le collège en UNSS, et consacre les cinq participations de la section sportive à ce niveau de compétition depuis quatre ans, en canoë-kayak ou en raid.
La section sportive fonctionne en collaboration étroite avec le club de canoë- kayak de l’Eyrieux. Les élèves de la section étant systématiquement licenciés au club, les synergies et la mutualisation s’en trouvent grandement facilités.
Grâce à leur aide financière et matérielle, les communes du secteur, le conseil général, le comité départemental de canoë-kayak et le collège sont des partenaires essentiels au projet de formation des jeunes. Ils contribuent à l’achat de matériel, aux entraînements hebdomadaires au stage annuel sur St Pierre de Bœuf ainsi qu’au déplacement sur les championnats de France.


En pièce jointe, les résultats :


Pour les photos, collez ce lien dans votre navigateur :


https://www.flickr.com/photos/123586715@N08/sets/72157653077418058


 


 

Documents joints


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Collège de l’Eyrieux --- Saint Sauveur de Montagut (Académie de Grenoble)
Directeur de publication : Marie-Hélène CALLO (ce.0070025P@ac-grenoble.fr)