LPC

Le livret personnel de compétences (LPC) atteste l’acquisition des connaissances et compétences du socle commun, de l’école primaire à la fin de la scolarité obligatoire. Depuis la rentrée 2009, il est généralisé à tous les collèges.
Il est utilisé à l’école primaire depuis 2008.

Accès au livret par OTP


Articles de cette rubrique

  • Évaluer et valider les acquis des élèves avec le LPC

    par WEBMASTER

    A l’école primaire, l’évaluation du socle se fait progressivement au cycle 2 pour la maîtrise de la langue française, les principaux éléments de mathématiques et les compétences sociales et civiques et au cycle 3 pour les sept grandes compétences. Les enseignants peuvent (...)

  • Utiliser le livret

    par WEBMASTER

    L’acquisition du socle commun est progressive. Elle se déroule en trois étapes : le palier 1, jusqu’en CE1, le palier 2, jusqu’en CM2 et le palier 3, au collège. Le livret rassemble les attestations des connaissances et compétences du socle commun acquises aux trois paliers. (...)

  • Examens et diplômes

    par WEBMASTER

    Depuis la session 2011, le diplôme national du brevet (DNB) atteste la maîtrise du socle commun au palier 3. Le certificat de formation générale (CFG) a été rénové à compter de la session 2011 de façon à attester la maîtrise de compétences du socle commun au palier 2 (arrêté du 8 juillet 2010, (...)

  • Un livret personnel de compétences simplifié

    par WEBMASTER

    Pour l’année scolaire en cours, le processus de validation du socle commun est simplifié.
    Le principe selon lequel seule la validation des compétences est obligatoire est réaffirmé.
    L’effort de simplification porte sur le processus de validation et l’information des familles. (...)

Partager cette page