Reprographie : comment utiliser moins d’encre et de papier ?

par WEBMASTER

Quelle police de caractère doit être utilisée pour réaliser de potentielles économies budgétaires, tout en respectant l’environnement ?

Sur ce sujet, l’histoire du jeune américain de 14 ans, Suvir Mirchandani, qui avait découvert que l’utilisation de la police Garamond permettait à son établissement d’économiser 21 000 dollars par an, est un cas d’école évident.

Depuis, d’autres polices encore plus économiques comme Century Gothic sont régulièrement plébiscitées ; à l’image d’une université du Wisconsin, qui en remplaçant la police Arial par la police Century Gothic pour la messagerie électronique du campus, avait économisé des dizaines de milliers de dollars par an alors que sa dépense annuelle en toner atteignait environ 100 000 dollars.

Pourquoi une police étroite est plus économique ?

Dans les établissements scolaires, les copieurs sont loués à un constructeur qui met à disposition et entretient des machines en échange d’un coût par page imprimée.

Il s’avère donc opportun, afin d’imprimer moins de pages, de choisir une police dont les lettres sont rapprochées de manière à écrire plus de mots sur une même ligne.

Ce choix, outre l’intérêt financier qu’il présente, va aussi permettre d’utiliser moins de papier et donc moins de ressources.

Dans la même logique, le mode recto/verso devrait être systématiquement utilisé pour les documents comportant au moins 2 pages.

Une police fine est plus écologique

Concernant l’aspect environnemental, la police a un impact écologique. Plus la police est fine, moins on utilise de toner pour imprimer le même volume de texte.

En étudiant cet aspect, 4 polices de caractère sont régulièrement considérées comme plus écologiques. Néanmoins, ces polices ne prennent pas systématiquement en compte le confort de lecture :

  1. Garamond : une économie de 24% de toner car 15% plus petite que Times New Roman, Century Gothic et Comic Sans. En revanche, celle-ci étant plus petite, elle est régulièrement utilisée en 14pt plutôt que 12pt traditionnellement avec les autres polices pour obtenir le même confort de lecture, d’où un intérêt écologique limité.
  2. Ryman Eco : en moyenne 33% plus économique au moment de l’impression pour un confort de lecture équivalent.
  3. Century Gothic : 30% d’encre économisé comparativement à Arial.
  4. Ecofont : 28% d’encre en moins car cette police insère des « trous » dans les lettres pour réduire la quantité de toner utilisée.

Gardez à l’esprit que d’autres moyens existent pour réduire la quantité d’encre consommée lors d’une impression :

  • Réduire la taille de la police
  • Réduire le niveau de gris
    Lorsque le niveau de gris est à 85 % par rapport au noir (100 %), la consommation d’encre s’en trouve quasiment réduite de moitié sans que la qualité de lecture du document en soit altérée.

En résumé

Pour utiliser moins de ressources, il faut :

  • Choisir une police fine et étroite.
  • Imprimer le plus possible en recto/verso.
  • Réduire à 85% le niveau de gris.

Mais aussi :

  • Éviter d’imprimer chaque mail ou chaque pièce jointe.
  • Utiliser le mode "Aperçu avant impression", disponible dans chaque logiciel, lors de la création de nouveaux documents ou de leurs modifications, plutôt que de les imprimer.




Comment mettre une police de caractère par défaut ?

Afin de ne pas avoir à sélectionner la police économique à chaque nouvelle création de document, il est possible de la paramétrer facilement par défaut :

Libre Office étant un logiciel libre, cela n’a pas été prévu nativement dans Writer et Calc.
Mais une solution toute simple consiste à ouvrir un Nouveau document, de choisir la Police économique et sa Taille puis de l’Enregistrer avec en Nom de fichier "Mon modèle Writer" ou "Mon modèle Calc" et en Type "Modèle de texte ODF (.ott)".
En lançant votre fichier "Mon modèle", Libre Office ouvre un doc nommé "Sans nom 1" réglé avec la police éco choisie. A l’enregistrement il vous sera demandé de nommer ce nouveau doc, le modèle ne sera donc jamais écrasé.



Partager cette page