Pourquoi venir au CDI ?

par MME PASQUIER, Professeur Documentaliste

Le CDI est un lieu incontournable dans votre parcours de collégien. Mais ce n’est pas seulement un endroit rempli de richesses. C’est un espace animé par un professeur-documentaliste qui est là pour vous aider dans vos recherches, vos choix de lectures et bien d’autres choses encore.

Il faut le reconnaître, bien des élèves ont des idées fausses sur le CDI, sur ce qui s’y passe et ce qu’on peut y faire. Non, ce n’est pas un endroit réservé aux « intellos » abonnés aux bonnes notes ou qui n’aiment que la littérature.

Pourquoi ? Parce qu’il y a plein de bonnes raisons d’en franchir la porte ! En voici le top Ten :

• Pour aller lire
• Pour travailler au calme
• Pour se faire conseiller dans la préparation d’un exposé
• Pour flâner dans les rayons et se laisser happer par la tranche ou la couverture d’un livre, et le feuilleter
• Pour parler avec le prof doc de ce qu’on aimerait lire
• Parce qu’en ce moment, il y a une expo sympa
• Parce que le prof-doc est au courant des dernières sorties. Si vous êtes fan d’une série, il pourra vous dire quand sort le prochain tome, et peut-être même le commander !
• Parce que c’est calme
• Parce qu’il y a plein d’annales du brevet des collèges
• Parce qu’ici, même si vous ne levez pas le doigt, personne ne va vous interroger !

… Et d’autres raisons pas très avouables

Parce qu’elle/il y va peut-être et que j’ai une chance de la/le croiser !
Pour faire une petite sieste
Pour se connecter en douce sur faïcebouque
Parce que je veux être tranquille et que personne ne viendra me chercher ici
Parce que c’est chauffé ☺

Voilà pour l’essentiel, mais le CDI et son « maître des clefs », le ou la professeur documentaliste, propose bien davantage. « Comme leur nom l’indique, les profs doc sont des enseignants : par exemple, ils forment à la recherche documentaire et expliquent les méthodes qui permettent de trouver des informations fiables ». Ils organisent, souvent avec les autres profs, des séquences pédagogiques pour utiliser les technologies de l’information, les médias et les réseaux sociaux, car certains élèves manquent parfois de recul sur les dangers d’internet. Proches des élèves, ils les aident parfois à faire leur devoir et, bien sûr, les incitent à la lecture en leur proposant des idées selon leurs goûts et leurs envies.

Livres, manuels, revues, magazines...

C’est d’ailleurs au CDI que les élèves peuvent partager leurs lectures. Ils sélectionnent des livres, les proposent aux autres lecteurs. Ceux qui le souhaitent rédigent des critiques sur des fiches que l’on insère dans les livres, afin que les autres en profitent.

Cela étant dit, il n’y a pas que des livres au CDI, mais aussi pleins de magazines… Et sûrement un ou plusieurs sur votre passion ou ce qui vous intéresse.

Exposez vos œuvres !

Enfin, le CDI est aussi un lieu d’exposition : soit dans le cadre de projets menés en classe, soit pour exposer le travail personnel des élèves qui le souhaitent, afin que ce qu’ils font soit vu par tout le monde. Il peut s’agir d’écrits, de dessins, ou de réalisations en arts plastiques... « Nous avons des élèves qui dessinent des mangas : lorsqu’on estime que ça peut être intéressant pour les autres et qu’ils ont fait un travail de qualité, nous n’hésitons pas à les exposer », conclut notre professeur documentaliste.

Et si bientôt, c’était votre passion qui était exposée ?