D’où vient l’info ? Semaine de la Presse et des Médias 2018

(actualisé le ) par MME PASQUIER, Professeur Documentaliste

Du 19 au 25 mars 2018, c’est la semaine de la presse et des médias dans tous les établissements scolaires inscrits. Ce temps particulier - qui ne se limitera pas à une semaine ;-) - donne l’occasion aux élèves de s’interroger sur leurs pratiques informationnelles.
C’est au CDI que différents enseignants viennent travailler avec la professeure documentaliste.
Au programme cette année :

  1. La classe délocalisée de l’Institut Wallon de Monsieur D’Aloise est venue réfléchir aux 3 critères d’une information d’actualité grâce à des vidéos. La 1ère édition de leur journal a été mis en ligne à cette occasion (ICI) . Et le 3 avril les élèves rencontreront un journaliste du Dauphiné Libéré.
  2. Les 4A, 4B et 4D, avec leurs enseignants de français (Madame Frézard et Monsieur Chauvet) construisent des chroniques Radio sur des thèmes variés : Sommes nous tous Média avec les réseaux sociaux ? / les sources du journaliste / Le circuit de l’information... Vous retrouverez ces chroniques sur la radio Evire (ICI)
  3. Les 6D, avec Madame Ravel, leur enseignante d’EPS s’interrogent sur la hiérarchisation de l’information avec une revue de presse sur les jeux paralympiques. Ils apprennent aussi à s’informer avec discernement sur le réseau social Twitter.