Repas romain

mercredi 29 novembre 2017
par  MME HEUREUX, Français - Latin, MME REGAZZI Intendante, WEBMASTER
popularité : 26%









Repas romain au collège

Que mangeaient les Romains ? Peut-on aujourd’hui réaliser et apprécier des plats de la Rome antique ?

Le collège Evire a su relever ce défi :

  • d’un côté, les élèves de 3ème latinistes, encadrés par leur professeur de lettres classiques, Virginie HEUREUX, ont eu l’occasion de découvrir et de traduire quelques unes des recettes d’ Apicius, ou plus exactement de Marcus Gavius Apicius, né en 25 avant J.C., cuisinier officiel de l’Empereur Tibère. Son célèbre ouvrage De recoquinariria (l’Art culinaire) est la source la plus connue de recettes du monde romain antique.
  • de son côté, Sandrine DAVOUS, chef de cuisine, entourée de toute son équipe, s’est lancée dans une entreprise audacieuse, afin d’offrir à tous les élèves et convives, une incroyable aventure gustative. Un repas digne des anciens Romains a été préparé à base d’épices et d’herbes aromatiques. La découverte de la poule du Nil (pintade) à la sauce au miel et son accompagnement de fenouil et carottes au cumin, ainsi que celle des crevettes aux dattes ou des poires pochées, a enchanté nos papilles.

Bilan

Ce fut une grande réussite culinaire dans une ambiance festive et culturelle, car les esprits les plus gourmands ont pu aussi goûter à quelques mots latins pour se régaler en VO : BENE SAPIAT !

Remerciements

Merci à tous pour ce beau moment et en particulier à l’équipe de cuisine qui nous fait voyager à la fois dans le temps et dans l’espace, puisque ce repas à thème est le 3ème proposé ce trimestre, après un repas gourmand et un fabuleux repas indien dans un palais des maharadjas.

Le repas en images


Commentaires