L’allemand au collège Evire Pourquoi choisir l’allemand ?

(actualisé le ) par MME BLAIRVACQ, Allemand

1. Un atout sur le marché du travail !
La maîtrise de l’allemand représentera un atout non négligeable dans votre vie professionnelle.
De nombreuses entreprises considèrent la connaissance de l’anglais comme une compétence de base, mais c’est au niveau de l’allemand que vous pourrez tirer votre épingle du jeu et prétendre à des postes plus intéressants.
L’Allemagne est notre 1er partenaire économique. Beaucoup d’entreprises allemandes sont implantées en France et inversement. Plus de 100 000 emplois requérant la maîtrise de l’allemand restent vacants faute de candidats maîtrisant cette langue.
La Suisse et l’Autriche sont également des partenaires économiques privilégiés de la France.

2. Et si je travaillais en Suisse plus tard...
La maîtrise de l’allemand reste très demandée par les entreprises suisses.
Si l’anglais est exigé par les institutions internationales et les banques, l’allemand est fréquemment demandé pour les postes à responsabilités dans les sociétés nationales. Les Suisses alémaniques sont trois fois plus nombreux que les Suisses romands, parler l’allemand en Suisse romande semble donc essentiel lorsque l’on travaille au niveau national. Maîtriser l’allemand est ainsi un réel atout lorsque l’on postule en Suisse romande.

3. Une Langue très logique, à la portée de tous !!
- L’allemand n’est pas une langue particulièrement difficile. Sa prononciation est même extrêmement simple, car phonétique : il suffit de lire un mot pour savoir comment il se prononce ! La grammaire est d’une grande logique et ne présente que très peu d’exceptions.
- L’allemand et l’anglais ont la même origine, ce sont des langues germaniques. Si vous parlez déjà l’anglais, vous remarquerez qu’une grande partie du lexique est similaire. (Ex : "jardin" = "garden" en anglais = "Garten" en allemand / "feu" = fire = Feuer / boire = "drink" = "trinken")

La 6ème bilangue au collège Evire, c’est :
- un choix qui se fait dès la 6° et qui engage l’élève jusqu’en 3°
- 3 heures d’anglais et 3 heures d’allemand par semaine
- une classe pour les élèves motivés, pas uniquement les bons élèves !

Une classe non bilangue, c’est :
- 4 heures d’anglais en 6°, puis 3 heures dès la 5°
- une 2ème langue vivante dès la 5° (allemand, italien ou espagnol) : 2,5 heures par semaine