Concours de UNES sportives ou comment découvrir le monde de la presse

(actualisé le ) par MME PASQUIER, Professeur Documentaliste

Un des moments phare du parcours citoyen du niveau 5ème cette année, aura été la participation à un concours de Unes sportives.
L’objectif de ce concours était de souder les classes par une action commune. La citoyenneté prenait tout son sens par le "vivre ensemble" et plus particulièrement le "travailler ensemble" avec les richesses et les différences de chacun !
Réfléchir à la manière de s’informer aujourd’hui est aussi un acte de citoyenneté.
Ce concours a en outre permis aux enseignants de travailler ensemble et de co-animer. Grâce à ce projet interdisciplinaire, les apprentissages scolaires ont pris du sens.

Première étape dans les cours de français

Les six classes de 5ème ont découvert la presse papier à partir des UNES de différents journaux. Ils se sont familiarisés avec les notions de ligne éditoriale, de loi de proximité, de hiérarchisation de l’information. Ils ont découvert l’importance de la Une dans un journal pour susciter l’envie de lire.

Deuxième étape au CDI avec les professeurs principaux de la classe

A cette étape, chaque élève était amené à choisir et s’approprier un métier du journalisme (rédacteur en chef, reporter, journaliste, photographe, graphiste...), puis de constituer un comité de rédaction. Ainsi 2 comités de rédaction par classe allaient pouvoir s’organiser et réfléchir ensemble pour créer leur future UNE. Ils ont choisi leur nom de journal et leur ligne éditoriale (réaliste , humoristique, décalée, fantastique...).

Troisième étape, la réalisation des UNES au CDI avec les enseignants d’EPS

Est arrivé enfin le temps de la réalisation. Chaque comité de journalistes avait 3 heures pour réaliser leur une. Ce temps de réalisation s’est fait avec les enseignants d’EPS, ce qui a donné une coloration sportive à toutes les UNES.

Une journaliste du Dauphiné libéré est venue observer une des classes le 7 avril. Vous pouvez lire son article dans le document joint en pdf.

Mais qui a gagné ? un jury bien embêté...

Le 14 avril s’est réuni le jury du concours. Il était composé de Mme Vecten, Mme Martinez et de 3 élèves de troisième (Mathilde, Eva et Adrien). Après une heure de délibération, les résultats ont été rendus. Toutes les réalisations témoignaient d’un investissement conséquent. Vous découvrirez les classes gagnantes en cliquant sur la mosaïque de Une.

En conclusion...

Au moment de la remise des prix dans les différentes classes, Mme Martinez a demandé aux élèves ce qu’ils avaient appris. Ce qui ressort d’emblée c’est le plaisir du travail ensemble et la nécessité de se faire confiance dans le comité de rédaction pour terminer dans les temps. Les élèves ont apprécié d’être libres dans la création du début à la fin. Certains ont pu dire qu’ils pensaient mieux maitriser les outils informatiques. D’autres ont insisté sur le fait que la maitrise de la langue française était indispensable pour réussir.
Félicitations aux classes gagnantes et à tous les élèves pour leur participation et leur engagement.