La vie numérique des ADOS : Guide à l’usage des PARENTS

par MME PASQUIER, Professeur Documentaliste

Des jeunes hyper connectés... une réalité !

Les adolescents à l’ère des TIC (technologie de l’information et de la communication) sont de plus en plus « scotchés » aux écrans de leurs smartphones. Envoyer des messages, visionner des vidéos ou consulter des sites web, font partie intégrante de leur vie. Dans ce contexte, la gestion des appareils mobiles peut représenter un véritable casse-tête pour les familles.

Besoin d’être aidé ? Une demande légitime

Pour aider les parents à encadrer l’utilisation que les jeunes font des appareils mobiles, Michèle Bourdon, une éducatrice spécialisée canadienne, mère de 3 enfants, a rédigé un guide pour accompagner l’usage du numérique.

Ce guide pratique (que vous trouverez en document joint) aborde aussi bien, les questions de sécurité et d’identité numérique, les risques sanitaires liés à une trop grande exposition aux écrans, ainsi que la manière de gérer le temps d’utilisation. Par ailleurs, l’éducatrice propose des conseils pour aborder, encadrer et accompagner l’utilisation des écrans par les adolescents.

Si vous le souhaitez, les équipes éducative et médico-sociale se tiennent à votre disposition pour répondre à vos questions.