Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités au collège > Atelier film d’animation
Publié : 4 juillet

Atelier film d’animation

Elles n’ont pas raté la marche....


Mais elles auront manqué les marches ! Trois élèves de 3e du Collège de l’Europe ont gagné le concours de critiques de films. Leur article a été le coup de cœur du jury. 11 classes ont participé cette année à l’opération Collège au Cinéma, financée par le Conseil Départemental qui permet de voir un film par trimestre, exploité ensuite en classe pour apprendre à décrypter les images, et réfléchir sur des problématiques de société.

Les classes de 3e ont la possibilité d’être inscrites à un concours qui demande de choisir un film diffusé en salle pour en rédiger ou filmer une critique par groupe de trois. Chaque classe vote ensuite pour la meilleure critique qui est envoyée au jury. Cette classe avait choisi d’aller voir Scandale. Le réalisateur Jay Roach a retracé le parcours réel de trois journalistes femmes qui ont porté plainte pour harcèlement contre Roger Ailes, le PDG de la Fox, chaîne connue pour son soutien à Trump. Outre le titre choc de leur article #BalancetonRoger !, le jury a apprécié leur style et leurs convictions féministes et engagées.

Elles ont remporté le premier prix : un séjour à Cannes pendant le festival, pour assister aux projections en avant-première de films de la sélection Écrans Junior, avec parfois l’opportunité d’échanger avec des gens de l’équipe de tournage.

Mais... le festival n’a pas eu lieu et l’association Les Écrans a remplacé ce premier prix par un stage d’initiation au film d’animation. Création d’un scénario, d’un story board, fabrication des décors et des personnages, prises de vue sur un banc-titre sont encadrées par une réalisatrice qui travaille aussi dans l’association L’équipée avec du matériel de pro dans les locaux de la Cartoucherie.

La critique de Scandale :
PDF - 94.9 ko