Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités au collège > égalité filles-garçons
Publié : 20 novembre 2018

égalité filles-garçons

Rêvons pour demain d’une société égalitaire !


Vendredi 9 et lundi 19 novembre, tous les élèves de 3e du Collège de l’Europe ont participé à des ateliers sur le thème de l’égalité entre filles et garçons qui ont pour but de leur faire prendre conscience des stéréotypes véhiculés par notre société ; par exemple les métiers dits masculins ou féminins, la poursuite d’études à prédominance masculine, la répartition des tâches dans la famille...

Ainsi, sous la houlette de professeurs formés, ils ont été amenés à réfléchir aux causes et aux conséquences des différences de traitements entre les deux sexes et à se positionner sur des clichés.

Dans un deuxième temps, ils doivent s’interroger sur les moyens pour parvenir à une société plus égalitaire et ainsi être des citoyens éclairés. Les leviers peuvent être ceux des médias, des législateurs.

Ces ateliers ont pour but de les rendre acteurs d’un changement de mentalité et de comportement aussi en leur faisant réaliser une vidéo dans laquelle ils devront sensibiliser leurs pairs à cette injustice. Cette vidéo sera envoyée aux organisateurs du concours « Buzzons contre le sexisme ». Les lauréats verront leur film projeté dans plusieurs cinémas et gagneront une petite somme d’argent.

C’est en sensibilisant nos adolescents à des problèmes de société d’aujourd’hui que nous serons sur la voie du changement de demain !