Vous êtes ici : Accueil > Voyages scolaires > AFS Vivre sans frontière au collège
Publié : 5 septembre 2017

AFS Vivre sans frontière au collège


Des jeunes (de 15 à 17 ans) venus de 3 continents différents ont passé une journée au collège de l’Europe pour présenter aux élèves (6e à 3e) leur expérience de vie en France pendant une année scolaire. En effet, Ana Carolina, du Brésil, Shamira d’Indonésie et Bernhard d’Allemagne sont arrivés en France début septembre 2016. Ils ont intégré le lycée en classe de 1re : Dauphiné à Romans et Gabriel Faure à Tournon ; établissements proches de leur famille d’accueil. Ces trois jeunes ne connaissaient pas ou très peu la langue française. En fin d’année, ils avaient une bonne, voire, très bonne maîtrise. L’objectif pour eux étaient de découvrir la société française, de vivre une expérience dans un milieu très différent de chez eux.

AFS Vivre sans frontière a son siège national à Paris. C’est une association partenaire de l’Education nationale. Par son intermédiaire, ce sont plus de 300 jeunes, entre 15 et 17 ans, qui viennent en France chaque année.
L’antenne locale d’AFS : « Collines du Rhône » accueille une vingtaine d’adolescents en Drôme Ardèche. Elle accompagne les jeunes pendant leur séjour, est en relation avec les familles d’accueil françaises et organise le départ des jeunes français vers d’autres pays : 50 pays différents répartis sur 5 continents.
Pour avoir plus d’informations sur les départs, les accueils, Consultation du site : Afs.org ou contact avec la présidente « Collines du Rhône » : Roselyne Battteux : 06 07 83 93 23