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EXTRAITS DU PLAN MINISTERIEL DE PREVENTION ET DE GESTION « COVID-19 »

  • COMPRENDRE CE QU’EST LE COVID-19 Le virus identifié en Chine en décembre 2019 est un nouveau coronavirus qui provoque une infection respiratoire fébrile appelée COVID-19 (Coronavirus Disease) Les symptômes décrits évoquent principalement une infection respiratoire aigüe (fièvre, toux, essoufflement). Mais des difficultés respiratoires et des complications pulmonaires de type pneumonie sont également décrites, ainsi que des formes plus sévères. Les symptômes de la maladie peuvent apparaître jusqu’à 14 jours après un contact avec une personne malade et se manifestent par de la fièvre, de la toux ou des difficultés respiratoires. D’après les données épidémiologiques disponibles à ce jour, la transmission de ce nouveau coronavirus est interhumaine, par voie respiratoire dans le cadre d’un contact rapproché et prolongé. Dans 80% des cas, et principalement chez les jeunes, la forme du coronavirus peut-être bénigne, mais les enfants restent des porteurs actifs du virus pour les autres. C’est pourquoi il est indispensable de mettre en place des mesures d’hygiène essentielles. Le virus peut-être actif 5 heures en dehors du corps humain.
  • CONNAÎTRE LES « GESTES BARRIERES » ET LES MESURES D’HYGIENE ESSENTIELLES Comme pour les épisodes de grippe saisonnière, les « gestes barrières » sont efficaces. Chaque membre de la communauté éducative, par son engagement, participe à la protection de la population. Certaines attitudes doivent donc être adoptées et devenir des habitudes pour éviter le maximum les contaminations :
  • Se laver les mains plusieurs fois par jour à l’eau et au savon pendant trente secondes ou, à défaut, avec une solution hydro-alcoolique
  • Tousser ou éternuer dans son coude
  • Se moucher dans un mouchoir à usage unique ; le jeter immédiatement à la poubelle et se laver les mains à nouveau
  • Eviter de se toucher le visage, en particulier le nez et la bouche
  • Ne pas se serrer la main, ne pas s’embrasser
  • Rester chez soi quand on est malade
  • L’APPROPRIATION DES « GESTES BARRIERES » Le Directeur d’école ou le Chef d’établissement doit sensibiliser les élèves, leurs parents et les membres du personnel à la responsabilité individuelle de chacun en matière de limitation de propagation du virus. Il est de première importance de sensibiliser la communauté éducative à l’apprentissage des mesures de protection individuelles et collectives évoquées ci-dessus :
  • Eviter les contacts rapprochés
  • Se laver fréquemment les mains avec du savon ou une solution hydro-alcoolique, s’essuyer les mains avec du papier jetable
  • Tousser dans le pli du coude et non dans sa main
  • Utiliser des mouchoirs en papier jetables
  • Nettoyer avec soin les poignées de porte et les rampes d’escalier
  • Ne pas serrer la main
  • Ne pas s’embrasser.
  • LES ACTIONS MISES EN PLACE AU COLLEGE
  • Réunion exceptionnelle d’un CONSEIL D’HYGIENE ET DE SECURITE, mardi 10/03/2020
  • Mise en place d’une CELLULE DE CRISE composée de représentants de la communauté éducative, parents compris, qui se réunit 2 fois par semaine depuis lundi 09/03/2020.
  • Communication régulière avec les personnels et les parents sur Pronote et les boîtes académiques.
  • « Gestes barrières » affichés sur les écrans numériques du collège et sur les portes .
  • Sensibilisation des élèves à ces « gestes barrières » par les professeurs.
  • Lavage systématique des mains des élèves, guidé par le personnel de la vie scolaire, avant le passage au self.
  • Reprise du self participatif en self traditionnel où le personnel de cuisine sert les élèves.
  • Activités adaptées en EPS pour éviter les contacts rapprochés des élèves.
  • Entretien renforcé des locaux et du mobilier par le personnel technique.
  • Lavage des mains des élèves en TECHNOLOGIE , SVT et PHYSIQUE où il faut utiliser un matériel commun.
  • Limitation de l’accès à la salle informatique pour aller très vite vers l’interdiction d’accès à cette salle.

Consultez régulièrement le site du Ministère de l’Education nationale et de la jeunesse : https://www.education.gouv.fr/info-... et notamment la « foire aux questions » (FAQ) de ce site.


LE GASPILLAGE 2019

Au collège de l’Europe, la moyenne des déchets alimentaires par repas et par élève est de 21 grammes.
Sachant que la moyenne nationale est de 135 grammes.

BRAVO ! Il faut continuer la lutte contre le gaspillage.


Diaporama orientation post 3e (cf pièce jointe)


BOURSES DEPARTEMENTALES

A compter du 18 novembre 2019, les familles des collégiens seront invitées à saisir en ligne leur dossier de demande de bourses départementales à destination des collégiens.

La saisie en ligne doit être privilégiée et sera traitée prioritairement.
Le lien https://boursescolleges.ladrome.fr/ sera activé le 18 novembre 2019, jusqu’au 31 mars 2020.


STAGE 3e : Les dates de stage cette année seront du 10 février au 14 février 2020.


PARENTS, DECOUVREZ LE COLLEGE

Votre enfant deviendra collégien à la rentrée prochaine. L’entrée en 6e est une étape clef de la scolarité et le rôle des parents y est essentiel.

L’Onisep a spécialement conçu ce guide « Entrer en 6e et découvrir le collège » pour accompagner les parents dans la découverte du collège.

Ce guide permet d’envisager au mieux les changements liés à ce nouvel environnement afin de faciliter l’adaptation de votre enfant.

Vous y trouverez des informations sur le fonctionnement du collège, les équipes, les interlocuteurs, la scolarité, les enseignements, les solutions en cas de difficulté ou besoins particuliers, etc.

Bien informés, vous pourrez mieux accompagner votre collégienne ou votre collégien dans cette nouvelle étape de son parcours scolaire.

(guide ci-dessous)

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