Texte à méditer :  L'infiniment grand peut se ranger dans une boite infiniment plus grande que lui,
et pareil pour l'infiniment petit
  
brève de comptoir
Vous êtes ici :   Accueil » à lire 2017
 
Recherche
 
Fermer
Quelques liens

pour accéder aux différents services, cliquer sur l'image correspondante

appel, notes, cahiers de texte
logo-dcol.png webmail académique
sacoche esidoc.png
Administration
Matières
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.ac-grenoble.fr/college/europa.montelimar/data/fr-articles.xml

Parmi toutes mes lectures, je vous invite à découvrir celles-ci...

Cécile Moulain, documentaliste

 

Star Trip

Eric Senabre

Didier Jeunesse 05.2017 264p.

May, 16 ans, vit isolée au fin fond de l'Idaho aux Etats-Unis. C'est l'été 1968, ses parents sont partis précipitamment il y a peu pour une mission d'importance supérieure, la laissant seule avec son petit frère de 7 ans. Sam a beau être handicapé, il ne rêve que de voler, comme son idole, le capitaine Burke, héros de la série de science-fiction Star Trip. Voici qu'un jour l'acteur débarque chez eux et joue pour Sam au comble du bonheur, son rôle, avec la complicité de May. Mais déjà May se méfie de l'acteur à l'égo démesuré qui les embarquent pour un road-trip rocambolesque à travers le désert. A bord, Will, l'amoureux réticent de May, un sorcier indien croisé en chemin qui voit , une navette spatiale en remorque... et un sherif Noir irlandais aux trousses, plus burlesque que fin limier !

Un réjouissant livre d'aventure, plein d'humour, qui prend son élan dans la passion de Sam pour sa série culte, le désir d'évasion que partage la fougueuse et intelligente May, pour décoller tout à fait au cours d'incroyables péripéties où se mêlent tous les genres dans un joyeux bazar, explosif, psychédélique, visionnaire... Un hommage heureux au pouvoir de la fiction !

Le groupe

Jean-Philippe Blondel

Actes Sud Junior 03.2017

Pour la première fois, François Roussel va faire coïncider sa vie d'écrivain avec celle d'enseignant au lycée, acceptant à la demande de sa collègue de philo, d'animer un atelier d'écriture avec des élèves volontaires de Terminale. Le groupe se forme et se soumet aux règles fixées par l'écrivain qui s'y exerce avec eux. Cet espace, ce lieu, ce rendez-vous, pendant 5 mois, 1H par semaine, concentre peu à peu une énergie inédite où s'abstraire du monde pour mieux s'y concentrer, où la consigne libère et la solitude relie. Les digues lâchent, les êtres se révèlent, bouleversant les repères, les changeant pour toujours.

Magnifique récit choral sur l'engagement, dans l'écriture, dans la vie, où la puissance de l'expérience partagée, dans ce dialogue entre l'intime et le groupe, la fiction et le réel, transforme profondément l'individu dans son rapport au monde, sa compréhension de lui-même et de l'autre.

 

Power Club 1 L'apprentissage

Alain Gagnol.- Syros 01.2017

Pour l'anniversaire de ses 17 ans, les parents d'Anna lui offrent l'entrée très convoitée dans le Power Club, cette poignée de jeunes personnes auxquelles une super-technologie a été inoculée, les boosters, qui confèrent à leurs hôtes de super-pouvoirs, moyennant finance. Seuls les plus riches de la planète peuvent se l'offrir. Anna, qui critiquait pourtant ces célébrités qui passent plus de temps à vendre leur image qu'à sauver des vies, est néanmoins vite grisée par sa nouvelle vie de super-héroïne adulée des foules. Cependant, le doute sur l'intégrité de la société qui tout contrôle bientôt s'immisce. Avec son amie d'enfance Lisa et le journaliste pugnace qu'elle vient de rencontrer, Anna retrouve son esprit critique et son humour sarcastique pour mener l'enquête, après la mort suspecte d'un membre du Power Club.

Un roman de Science-Fiction efficace, haletant, bien mené, qui nous fait réfléchir au transhumanisme (l'humain augmenté par les nouvelles technologies) et au miroir aux alouettes de la célébrité, avec humour et perspicacité.

Des vacances d'Apache

Alexandre Chardin

 Magnard Jeunesse 02.2017 189p.

Oscar est envoyé pour la première fois en vacances chez son grand-père fantasque, Marcel Miluche, qui veut faire de lui « un Apache ! Toujours avec panache ! » Marcel semble plus enfant qu'Oscar, toujours prêt à faire les 400 coups, à défier son jeune voisin Marin qui a l'âge d'Oscar, à jouer aux jeux vidéo à en perdre la raison, à dépasser toutes les bornes sous le regard mi-sévère mi-amusé de Jean le gendarme. D'abord consterné, Oscar va peu à peu découvrir ce grand-père hors norme dont il ne savait rien et s'adonner aux jeux qui leur permettent de s'apprivoiser. Il a aussi très envie de mieux connaître Nine, la si jolie jeune fille que Marcel a pris sous son aile, dont l'originalité flamboyante ne saurait cacher la profonde et secrète tristesse. Un été bouleversant qui reconfigure puissamment une famille élargie.

 

La plus grande chance de ma vie

Catherine Grive

 Rouergue 02.2017 138p.

« C'est toujours moi qui gagne. Le billet par terre, la fève dans la galette, la dernière paire à ma taille, c'est pour moi. C'est comme ça, j'ai de la chance. C'est dans mes gènes, mes parents travaillent à la Française des jeux. » Jolie, joyeuse, chanceuse, Juliette est la fille unique de parents peut-être mal assortis. Elle ressemble beaucoup à sa mère avec laquelle elle partage une grande complicité. Beaucoup moins à son père plus distant et parfois même, elle a l'impression qu'il ne l'aime pas. Un jour tout bascule, se retrouve sens dessus dessous. Qui est-elle au juste ? Comment savoir... Inspiré d'un fait divers, ce roman percutant bouleverse nos repères et nous invite à reconsidérer les relations familiales d'un point de vue inédit, troublant.

 


Sauveur & fils saison 2 & 3

Marie-Aude Murail

L'école des Loisirs 2016-2017

La suite des aventures rocambolesques du psychologue clinicien le plus craquant jamais croqué, Sauveur Saint-Yves, 1,90m pour 80kg de muscles, bel antillais à la voix caressante, hypnotique. Un prénom prédisposé pour un métier qui l'accapare et réclame tout son engagement pour tenter de sauver les enfants, les adolescents qui lui sont confiés, quitte à voir sa vie personnelle envahie par les patients et compromettre l'idylle avec Louise, la mère de Paul, le meilleur ami de son fils Lazare, amateurs de hamster et de crêpes dominicales. La famille recomposée ne sera pas forcément celle imaginée, mais rien ne semble plus compter pour Sauveur que cette attention à l'humain qui le rend si intelligent et drôle et nous fait totalement fondre...

 

Car Boy

Anne Loyer

Thierry Magnier 02.2017 135p.

A la mort de sa mère, Raph, 15 ans, atterrit chez son père, un inconnu bourru. Ils vivent dans la casse de voiture Mirami que le père dirige, royaume de tôles abandonnées qui sied aux états d'âmes de Raph, qui s'absente de plus en plus du collège et se questionne sur son histoire et celle de ses parents. Impossible de communiquer avec le vieux. Heureusement, Mylène, sa demi-sœur, troublante adolescente au caractère bien trempé et Kathia, la jeune et pétillante voisine en fauteuil roulant, illuminent sa vie et le bousculent suffisamment pour que ce qui était enfoui surgisse enfin.

Un beau roman d'initiation où les personnages se heurtent les uns aux autres pour s'approprier le réel, s'apprivoiser comme ils peuvent et finalement, se consoler de la violence de l'existence.

 

Une activité respectable

Julia Kerninon

La Brune au Rouergue 01.2017 59p.

A cinq ans déjà, elle rêve, dans le giron léopard de sa mère, de s'installer dans la librairie Shakespeare & Cie, pour y vivre et y lire à loisir. Dès lors, ses activités principales seront de lire et d'écrire, sur la machine à écrire qu'elle reçut pour son anniversaire la même année. Portée par des parents lecteurs, voyageurs, Julia s'inscrit dans cette filiation dans une forme absolue, intransigeante et exigeante. Elle y consacrera tout son temps, tout son être, dans une tentative extrême parfois d'assumer une singularité qui l'anime et la dépasse. Une déclaration d'amour à sa mère, à la littérature, pleine d'espièglerie et de grâce. Un court récit autobiographique d'une jeune auteure, lumineux et grave, comme l'enfance.

 

La plus grande peur de ma vie

Eric Pessan

L'école des loisirs 01.2017 110p.

David est un collégien de cinquième, un garçon ordinaire, mais il écrit. C'est même ce qu'il aime vraiment faire. Il nous raconte alors la plus grande peur de sa vie : Avec ses amis Jordan, Norbert et Lalie (qui est un peu plus qu'une amie), ils trouvent dans un manoir abandonné une grenade, probablement issue de la seconde guerre mondiale. D'abord joueurs, ils réalisent qu'elle pourrait bien exploser et l'abandonnent sur place avec un message de mise en garde pour qui pourrait tomber dessus. Mais le lendemain au collège, ils s'aperçoivent stupéfaits que Norbert l'a récupérée et amenée dans son sac au collège... Un bref récit qui mêle effroyable suspense et réflexion sur la responsabilité, l'amitié, la solidarité, et questionne intimement chacun.

 

Le peuple du chemin

Marion Achard

Talents hauts 01.2017 90p.

Equateur, 2014. Daboka et sa petite soeur Loca habitent le ventre de la grande forêt avec leur tribu. A chaque pleine lune, ils suivent le chemin pour rendre visite à leur cousins au bout d'une journée de marche. Mais le chemin est coupé par un grand ruban bleu qui découpe la forêt en deux. Des hommes blancs y circulent. Faut-il fuir comme le pensent ceux qui les côtoient déjà ? Où négocier pour s'éviter mais rester dans la forêt comme le pense la tribu ? Mais l'émissaire envoyé pour parlementer ne revient pas... Un bref récit poignant inspiré de faits réels récents d'une sidérante violence, d'une révoltante impunité.

Parmi toutes mes lectures, je vous invite à découvrir celles-ci...

Cécile Moulain, documentaliste

 

Star Trip

Eric Senabre

Didier Jeunesse 05.2017 264p.

May, 16 ans, vit isolée au fin fond de l'Idaho aux Etats-Unis. C'est l'été 1968, ses parents sont partis précipitamment il y a peu pour une mission d'importance supérieure, la laissant seule avec son petit frère de 7 ans. Sam a beau être handicapé, il ne rêve que de voler, comme son idole, le capitaine Burke, héros de la série de science-fiction Star Trip. Voici qu'un jour l'acteur débarque chez eux et joue pour Sam au comble du bonheur, son rôle, avec la complicité de May. Mais déjà May se méfie de l'acteur à l'égo démesuré qui les embarquent pour un road-trip rocambolesque à travers le désert. A bord, Will, l'amoureux réticent de May, un sorcier indien croisé en chemin qui voit , une navette spatiale en remorque... et un sherif Noir irlandais aux trousses, plus burlesque que fin limier !

Un réjouissant livre d'aventure, plein d'humour, qui prend son élan dans la passion de Sam pour sa série culte, le désir d'évasion que partage la fougueuse et intelligente May, pour décoller tout à fait au cours d'incroyables péripéties où se mêlent tous les genres dans un joyeux bazar, explosif, psychédélique, visionnaire... Un hommage heureux au pouvoir de la fiction !

Le groupe

Jean-Philippe Blondel

Actes Sud Junior 03.2017

Pour la première fois, François Roussel va faire coïncider sa vie d'écrivain avec celle d'enseignant au lycée, acceptant à la demande de sa collègue de philo, d'animer un atelier d'écriture avec des élèves volontaires de Terminale. Le groupe se forme et se soumet aux règles fixées par l'écrivain qui s'y exerce avec eux. Cet espace, ce lieu, ce rendez-vous, pendant 5 mois, 1H par semaine, concentre peu à peu une énergie inédite où s'abstraire du monde pour mieux s'y concentrer, où la consigne libère et la solitude relie. Les digues lâchent, les êtres se révèlent, bouleversant les repères, les changeant pour toujours.

Magnifique récit choral sur l'engagement, dans l'écriture, dans la vie, où la puissance de l'expérience partagée, dans ce dialogue entre l'intime et le groupe, la fiction et le réel, transforme profondément l'individu dans son rapport au monde, sa compréhension de lui-même et de l'autre.

 

Power Club 1 L'apprentissage

Alain Gagnol.- Syros 01.2017

Pour l'anniversaire de ses 17 ans, les parents d'Anna lui offrent l'entrée très convoitée dans le Power Club, cette poignée de jeunes personnes auxquelles une super-technologie a été inoculée, les boosters, qui confèrent à leurs hôtes de super-pouvoirs, moyennant finance. Seuls les plus riches de la planète peuvent se l'offrir. Anna, qui critiquait pourtant ces célébrités qui passent plus de temps à vendre leur image qu'à sauver des vies, est néanmoins vite grisée par sa nouvelle vie de super-héroïne adulée des foules. Cependant, le doute sur l'intégrité de la société qui tout contrôle bientôt s'immisce. Avec son amie d'enfance Lisa et le journaliste pugnace qu'elle vient de rencontrer, Anna retrouve son esprit critique et son humour sarcastique pour mener l'enquête, après la mort suspecte d'un membre du Power Club.

Un roman de Science-Fiction efficace, haletant, bien mené, qui nous fait réfléchir au transhumanisme (l'humain augmenté par les nouvelles technologies) et au miroir aux alouettes de la célébrité, avec humour et perspicacité.

Des vacances d'Apache

Alexandre Chardin

 Magnard Jeunesse 02.2017 189p.

Oscar est envoyé pour la première fois en vacances chez son grand-père fantasque, Marcel Miluche, qui veut faire de lui « un Apache ! Toujours avec panache ! » Marcel semble plus enfant qu'Oscar, toujours prêt à faire les 400 coups, à défier son jeune voisin Marin qui a l'âge d'Oscar, à jouer aux jeux vidéo à en perdre la raison, à dépasser toutes les bornes sous le regard mi-sévère mi-amusé de Jean le gendarme. D'abord consterné, Oscar va peu à peu découvrir ce grand-père hors norme dont il ne savait rien et s'adonner aux jeux qui leur permettent de s'apprivoiser. Il a aussi très envie de mieux connaître Nine, la si jolie jeune fille que Marcel a pris sous son aile, dont l'originalité flamboyante ne saurait cacher la profonde et secrète tristesse. Un été bouleversant qui reconfigure puissamment une famille élargie.

 

La plus grande chance de ma vie

Catherine Grive

 Rouergue 02.2017 138p.

« C'est toujours moi qui gagne. Le billet par terre, la fève dans la galette, la dernière paire à ma taille, c'est pour moi. C'est comme ça, j'ai de la chance. C'est dans mes gènes, mes parents travaillent à la Française des jeux. » Jolie, joyeuse, chanceuse, Juliette est la fille unique de parents peut-être mal assortis. Elle ressemble beaucoup à sa mère avec laquelle elle partage une grande complicité. Beaucoup moins à son père plus distant et parfois même, elle a l'impression qu'il ne l'aime pas. Un jour tout bascule, se retrouve sens dessus dessous. Qui est-elle au juste ? Comment savoir... Inspiré d'un fait divers, ce roman percutant bouleverse nos repères et nous invite à reconsidérer les relations familiales d'un point de vue inédit, troublant.

 


Sauveur & fils saison 2 & 3

Marie-Aude Murail

L'école des Loisirs 2016-2017

La suite des aventures rocambolesques du psychologue clinicien le plus craquant jamais croqué, Sauveur Saint-Yves, 1,90m pour 80kg de muscles, bel antillais à la voix caressante, hypnotique. Un prénom prédisposé pour un métier qui l'accapare et réclame tout son engagement pour tenter de sauver les enfants, les adolescents qui lui sont confiés, quitte à voir sa vie personnelle envahie par les patients et compromettre l'idylle avec Louise, la mère de Paul, le meilleur ami de son fils Lazare, amateurs de hamster et de crêpes dominicales. La famille recomposée ne sera pas forcément celle imaginée, mais rien ne semble plus compter pour Sauveur que cette attention à l'humain qui le rend si intelligent et drôle et nous fait totalement fondre...

 

Car Boy

Anne Loyer

Thierry Magnier 02.2017 135p.

A la mort de sa mère, Raph, 15 ans, atterrit chez son père, un inconnu bourru. Ils vivent dans la casse de voiture Mirami que le père dirige, royaume de tôles abandonnées qui sied aux états d'âmes de Raph, qui s'absente de plus en plus du collège et se questionne sur son histoire et celle de ses parents. Impossible de communiquer avec le vieux. Heureusement, Mylène, sa demi-sœur, troublante adolescente au caractère bien trempé et Kathia, la jeune et pétillante voisine en fauteuil roulant, illuminent sa vie et le bousculent suffisamment pour que ce qui était enfoui surgisse enfin.

Un beau roman d'initiation où les personnages se heurtent les uns aux autres pour s'approprier le réel, s'apprivoiser comme ils peuvent et finalement, se consoler de la violence de l'existence.

 

Une activité respectable

Julia Kerninon

La Brune au Rouergue 01.2017 59p.

A cinq ans déjà, elle rêve, dans le giron léopard de sa mère, de s'installer dans la librairie Shakespeare & Cie, pour y vivre et y lire à loisir. Dès lors, ses activités principales seront de lire et d'écrire, sur la machine à écrire qu'elle reçut pour son anniversaire la même année. Portée par des parents lecteurs, voyageurs, Julia s'inscrit dans cette filiation dans une forme absolue, intransigeante et exigeante. Elle y consacrera tout son temps, tout son être, dans une tentative extrême parfois d'assumer une singularité qui l'anime et la dépasse. Une déclaration d'amour à sa mère, à la littérature, pleine d'espièglerie et de grâce. Un court récit autobiographique d'une jeune auteure, lumineux et grave, comme l'enfance.

 

La plus grande peur de ma vie

Eric Pessan

L'école des loisirs 01.2017 110p.

David est un collégien de cinquième, un garçon ordinaire, mais il écrit. C'est même ce qu'il aime vraiment faire. Il nous raconte alors la plus grande peur de sa vie : Avec ses amis Jordan, Norbert et Lalie (qui est un peu plus qu'une amie), ils trouvent dans un manoir abandonné une grenade, probablement issue de la seconde guerre mondiale. D'abord joueurs, ils réalisent qu'elle pourrait bien exploser et l'abandonnent sur place avec un message de mise en garde pour qui pourrait tomber dessus. Mais le lendemain au collège, ils s'aperçoivent stupéfaits que Norbert l'a récupérée et amenée dans son sac au collège... Un bref récit qui mêle effroyable suspense et réflexion sur la responsabilité, l'amitié, la solidarité, et questionne intimement chacun.

 

Le peuple du chemin

Marion Achard

Talents hauts 01.2017 90p.

Equateur, 2014. Daboka et sa petite soeur Loca habitent le ventre de la grande forêt avec leur tribu. A chaque pleine lune, ils suivent le chemin pour rendre visite à leur cousins au bout d'une journée de marche. Mais le chemin est coupé par un grand ruban bleu qui découpe la forêt en deux. Des hommes blancs y circulent. Faut-il fuir comme le pensent ceux qui les côtoient déjà ? Où négocier pour s'éviter mais rester dans la forêt comme le pense la tribu ? Mais l'émissaire envoyé pour parlementer ne revient pas... Un bref récit poignant inspiré de faits réels récents d'une sidérante violence, d'une révoltante impunité.

Fermer Fermer

Mots-clés associés

Date de création : 07/03/2017 @ 18:39
Dernière modification : 28/05/2017 @ 20:44
Catégorie : Matières - CDI-Cette année
Page lue 394 fois

Activités
Orientation et aides scolaires
Voyages scolaires
Réservé
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
Z
1
B
2
6
3
d
4
E
5
c
6
r
7
F
8
n
9
f
10
Recopiez les 4 caractères du code ci-dessus (en respectant majuscules/minuscules) selon les positions indiquées ci-dessous :
5-4-7-2


  34899 visiteurs
  13 visiteurs en ligne

  Nombre de membres 23 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
site de l'académie
logo_acad_bleu.png
26_drome.png
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Z
1
B
2
6
3
d
4
E
5
c
6
r
7
F
8
n
9
f
10
Recopiez les 4 caractères du code ci-dessus (en respectant majuscules/minuscules) selon les positions indiquées ci-dessous :
5-4-7-2
14 Abonnés
Contacts et Mentions légales
le logo du collège a été réalisé à partir d'une idée de Quentin ROUX