Nouvelles

CDI/Logo_Parcours_Avenir.jpgLe Métier de la Semaine...26/02/18 - par C_Villarino le 2018.02.26 @ 09:45 AM

Le Métier de la Semaine

26 février - 2 mars 2018

ARCHIVISTE

Archiviste.jpg

Manuscrit du Moyen Age, vidéo d'une émission de télé, acte notarié attestant de l'achat d'une maison... l'archiviste est le gardien de la mémoire. De nouveaux supports informatiques lui permettent désormais de gagner du temps et de la place.

Il est capable :

- de collecter, classer, conserver et présenter des documents

- d'avoir des compétences en informatique

- d'avoir de bonnes connaissances en histoire

Sa mission : collecter, étudier, classer, restaurer ou transmettre sur demande tout type de documents (du manuscrit du Moyen Age, à l'enregistrement vidéo en passant par l'acte notarié), tel est le rôle de l'archiviste. Fini les montages de papiers poussiéreux : aujourd'hui, les techniques d'archivage et les supports (microfilms, répertoires numériques, bases de données informatisées) ont évolué et permettent à l'archiviste de gagner de la place et du temps.

Le métier s'exerce principalement dans la fonction publique, notamment territoriale (archives régionales, départementales, municipales...), après un concours. Quelques grandes entreprises, soucieuses de garder une trace de leur passé et de se constituer un patrimoine culturel, ont également recours aux services d'archivistes.

Niveau Bac + 2 :

- DUT information-communication option métiers du livre et du patrimoine

Niveau Bac + 3 :

- Licence pro métiers de l'information : archives, médiation et patrimoine

Niveau Bac + 5 :

- Diplôme d'archiviste paléographe

- Diplôme Ina gestion de patrimoines audiovisuels

- Formation des conservateurs spécialité : archéologie, archives, inventaire et monuments historiques, musées, patrimoine scientifique technique et naturel

- Master Archives

En savoir plus :

- Fiche métier ONISEP - cliquez sur l'image

LogoOnisep.jpg